France et Allemagne face aux héritages coloniaux : relectures contemporaines des collections de musée

co-organisateurs : Felicity Bodenstein, Margareta von Oswald, Damiana Otoiu, Dominique Poulot, Laurella Rinçon, ‎Anna Seidere

Le renouvellement du regard sur les collections constituées sur le continent africain pendant la période coloniale a profondément bouleversé la vision du musée, en interrogeant l’institution dans son fonctionnement, en lien avec l’émergence d’une ethnographie du musée. Dans le cadre du projet « France et Allemagne face aux héritages coloniaux : relectures contemporaines des collections de musée », un réseau interdisciplinaire de chercheurs examine l’impact de ces mutations sur le paysage muséal en France et en Allemagne. Cette étude transnationale s’intéresse aux processus de patrimonialisation des objets et aux enjeux contemporains dont le passé colonial est investi aujourd’hui dans le champ des pratiques sociales, scientifiques, muséales et artistiques.

Organisation

Benoit

Etablissements

Éablissement organisateur
École normale supérieure (ENS)
Établissements partenaires
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, Humboldt-Universität zu Berlin (HU Berlin), Freie Universität Berlin (FU Berlin)
Centre partenaire
Centre Maurice Halbwachs
Période

Bilan scientifique