You are here

Aides à  la mobilité

LE CIERA SOUTIENT LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANT.E.S ET JEUNES CHERCHEUR.E.S ENTRE LA FRANCE ET LES PAYS GERMANOPHONES.

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MESRI, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales.

INFORMATION SESSION DE PRINTEMPS

Malgré la situation sanitaire actuelle et la fermeture des locaux du CIERA notre équipe a décidé de maintenir le délai au 30 avril pour le dépôt de demandes d’aides à la mobilité. L’aide pourra être versée à partir du mois de juillet 2020, sous réserve d’un retour à une situation normale. Nous conseillons cependant à tous et toutes, dans la mesure du possible, de débuter leurs séjours en septembre ou octobre 2020 afin d’éviter d'éventuelles complications.

En ce qui concerne les pièces justificatives à joindre nous serons évidemment plus souples, conscients de la difficulté d’obtenir une attestation de la part d’un établissement d’accueil durant cette période. Si c’est votre cas, ne manquez pas de nous tenir au courant.
Certains candidats s’inquiètent également de l’envoi postal de leur dossier. Nous travaillons actuellement en télétravail ce qui signifie que nous ne pouvons traiter que les dossiers de candidature envoyés par voie électronique. Nous comprenons très bien que la situation actuelle puisse être difficile pour chacun. Il vous suffira de scanner les différents documents (si vous n’avez pas de scanner, il existe des applications sur smartphones) et de nous les adresser en format pdf, selon l’ordre indiqué dans les modalités de candidature.

Cette décision pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire et nous vous invitons à suivre régulièrement les informations sur cette page et à vous abonner à notre lettre d’information.
Pour toute question n’hésitez pas à contacter Valentin Boyer valentin.boyer@sorbonne-universite.fr.

Types d’aides proposées par le CIERA

AIDE À LA MOBILITÉ POUR RÉALISER UN STAGE

➜ Aide à la mobilité René Lasserre

AIDE À LA MOBILITÉ POUR RÉALISER UN SÉJOUR DE RECHERCHE

➜ Aide jeunes docteur.e.s
➜ Aide doctorale complète — pour les doctorant.e.s ne bénéficiant d'aucun financement
➜ Aide doctorale partielle — pour les doctorant.e.s bénéficiant déjà d'un financement pour leur travail de thèse
➜ Aide pour les étudiant.e.s en master

Deux sessions sont organisées chaque année

SESSION AUTOMNE

Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 octobre
Pour un financement qui prendra effet entre les mois de janvier et juin qui suivent la candidature
Communication des résultats : fin décembre

SESSION PRINTEMPS

Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 avril
Pour un financement qui prendra effet entre les mois de juillet et décembre qui suivent la candidature
Communication des résultats : fin juin

NB: Tout dossier incomplet ou reçu après délai ne sera pas traité. Pour les stages et les séjours de recherche déjà commencés au moment de la demande, le CIERA ne finance pas rétroactivement les mois effectués.

Sélection des candidatures

Les dossiers de candidature sont soumis, sous réserve d’éligibilité, à un jury de sélection composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de candidatures est retenu par le jury en fonction de la qualité académique des dossiers et dans la limite des crédits disponibles. Les résultats sont communiqués par courrier uniquement. Aucun recours n’est possible.

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données