You are here

Recherche

LE CIERA FAVORISE ET SOUTIENT LA COOPÉRATION SCIENTIFIQUE ENTRE LA FRANCE, L'ALLEMAGNE ET PLUS LARGEMENT L'AIRE GERMANOPHONE.

Nos programmes offrent des opportunités souples pour soutenir vos projets de recherche et valoriser vos activités. Ils s'adressent aussi bien aux jeunes chercheur.e.s en formation qu'aux chercheur.e.s avancé.e.s.

Programmes de formation-recherche

➜ Des incubateurs de projets transnationaux
Dans les interstices des gros financements déjà existants, et sans dossiers compliqués à remplir, le CIERA soutient des programmes de formation-recherche (PFR), qui permettent de mettre en place de nouvelles coopérations scientifiques entre la France et l’Allemagne. Ces programmes se déroulent sur deux ans, combinent différents formats de manifestations (séminaires, journées d’étude, colloques etc.) et associent activement les jeunes chercheur.e.s à leur réalisation.

Colloques juniors

➜ Un dispositif de professionnalisation au service des jeunes chercheurs
Le CIERA propose aux doctorant.e.s et postdoctorant.e.s un soutien à la fois financier, pédagogique et logistique pour organiser une rencontre scientifique de jeunes chercheurs et mettre en valeur leurs propres ambitions scientifiques.

CIERA hors les murs

➜ Des acteurs et actrices de la recherche à la rencontre du grand public
Le CIERA veille à intervenir au-delà de l’enceinte de l’université en proposant à un public plus large une série de conférences et de débats qui font écho à l’actualité. Ces rencontres du « CIERA hors les murs » sont organisées tout au long de l’année à Paris, Lyon et Strasbourg, en partenariat avec différent.e.s professionnel.le.s de la vie scientifique, artistique et culturelle en y associant les établissements membres du Centre.

Écoles d'été

➜ Un lieu d'échanges et de réflexion entre jeunes chercheur.e.s
Les écoles d’été du CIERA sont organisées depuis de nombreuses années au Moulin d’Andé, en Normandie. Elles proposent une approche interdisciplinaire et franco-allemande autour d’un thème commun, et s’adressent aux jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales qui désirent enrichir leur travail par le dialogue avec d’autres doctorant.e.s ainsi qu'avec des chercheur.e.s confirmé.e.s d’horizons diversifiés.

Manifestations du réseau des centres DAAD dans le monde

➜ Des opportunités pour internationaliser sa carrière
Le CIERA est intégré dans le réseau des centres d’études allemandes et européennes créés à l’initiative du DAAD à travers le monde. Les doctorant.e.s et chercheur.e.s associé.e.s au réseau du CIERA peuvent participer à ce titre à des écoles d’été, ateliers de recherche et colloques internationaux organisés par les Centres en Europe, Amérique et Asie et bénéficier de leurs programmes.

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données