Recherche | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Recherche



Pour répondre au mieux aux objectifs qu’ils’est fixés -structurer et coordonner la recherche sur l’Allemagne dans le domaine des sciences humaines et sociales - le CIERA propose une programmation scientifique diversifiée.

 

Programmes de formation-recherche

Le CIERA propose des programmes de formation-recherche. Ils associent différentes équipes en France et en Allemagne dans un format souple combinant :
  • séminaires ;
  • journées d’étude ;
  • colloques.
Ces programmes jouent un rôle d’incubateurs de projets et ont débouché sur de nombreuses publications.
 

École d'été

Les écoles d’été du CIERA organisées depuis de nombreuses années au Moulin d’Andé, en Normandie, s’adressent aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales (doctorants, post‐doctorants et éventuellement étudiants en master), travaillant ou non dans une logique comparatiste, traitant ou non d’un terrain français ou allemand.

Elles offrent un lieu de réflexion, de discussion et d’échanges autour d’un thème commun. L’accent est mis sur le travail interdisciplinaire. Les thématiques proposées répondent à une volonté de….. et permettent de représenter un spectre de disciplines le plus large possible afin de croiser au mieux les approches scientifiques.

CIERA hors les murs

Le CIERA veille à intervenir au-delà de l’enceinte de l’université en proposant à un public plus large une série de conférences et de débats qui font écho à l’actualité. Ces rencontres du « CIERA hors les murs »sont organisées tout au long de l’année à Paris, Lyon et Strasbourg, en partenariat avec différents acteurs de la vie scientifique, artistique et culturelle.

Colloques juniors

Vitrine d’une recherche en devenir, les colloques juniors sont organisés par les jeunes chercheurs inscrits au CIERA.
 

Réseau des centres DAAD

La vingtaine de centres d’études allemandes et européennes qui constitue le réseau mondial du DAAD, dont fait partie le CIERA, accueille chaque année des ateliers de recherche, colloques et conférences auxquels sont conviés les inscrits et les chercheurs du CIERA. La participation active à ce réseau offre des possibilités accrues de communiquer sur son travail de recherche dans un horizon international. Restez attentifs aux appels à candidature publiés régulièrement dans la lettre d’information !
 

École d'été franco-germano-polonaise "Triangle de Weimar"

Cette école d’été trinationale, initiée en 2011 par le Willy Brandt Zentrum de Wroclaw, associe le CIERA, le Willy Brandt Zentrum de l’Université de Wroclaw et la Graduiertenschule für Ost- und Südosteuropastudien de la LMU München.