Vous êtes ici

Écoles d'été

ORGANISÉE AU CŒUR DE LA NORMANDIE, LOIN DES CADRES HABITUELS DE LA RECHERCHE, L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU CIERA INVITE LES JEUNES CHERCHEUR.E.S À PRENDRE DU RECUL SUR LEUR TRAVAIL ET MULTIPLIER LES ÉCHANGES ET LES RENCONTRES.

Depuis plus de quinze ans, le Moulin d’Andé accueille les écoles d'été du CIERA dans un environnement exceptionnel, hors du temps et de l’agitation, particulièrement propice aux échanges et à la réflexion.

Les écoles d’été du CIERA s’adressent aux jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales (doctorant.e.s, postdoctorant.e.s et éventuellement étudiant.e.s en master) désireux de partager et d’échanger leurs réflexions et expériences dans un cadre interdisciplinaire et franco-allemand.

Les thématiques proposées permettent de représenter un spectre de disciplines le plus large possible afin de croiser au mieux les approches scientifiques. Des sessions de travaux en groupe, des séances de tutorat individualisé avec des chercheur.e.s confirmé.e.s. ainsi que l'espace laissé aux échanges informels, favorisent le dialogue scientifique entre jeunes chercheur.e.s mais aussi entre différentes générations de chercheur.e.s.

Au fil des années, les approches pédagogiques de nos écoles d'été, les débats passionnés qui en émergent et l'ambiance chaleureuse des lieux qui y règne en ont fait un rendez-vous incontournable pour les jeunes chercheur.e.s du CIERA.

Manifestations

Contact :

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données