Le CIERA décerne un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral parmi les recherches universitaires en lien avec le monde germanique.
PRINCIPES
Le CIERA décerne son prix Michael Werner tous les deux ans. Sont éligibles les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, en lien avec l’espace germanophone.
Le prix prend la forme d’une publication de la thèse primée dans la série Dialogiques du CIERA au sein de la collection Bibliothèque allemande des Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Les frais de composition, d’édition et de promotion de l’ouvrage sont entièrement pris en charge par l’éditeur et le CIERA. Ce dernier assure un suivi auprès de l’auteur.e pour la transformation du travail de doctorat en livre destiné à être publié.
Le prix Michael Werner est incompatible avec tout autre prix destiné à la publication de la thèse – dont l’obtention entraîne l’obligation de se retirer du concours.
Les candidat.e.s s’engagent à mener le travail de transformation de la thèse en livre dans un délai raisonnable.
Lauréate du prix "Michael Werner" 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la lauréate de notre prix de thèse Michael Werner 2023 est Margot Lyautey docteure en histoire des sciences et techniques de l' École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l' Eberhard Karls Universität Tübingen pour sa thèse intitulée "Apprendre de l'occupant ? Modernisation de l'agriculture française entre 1940 et 1944 : acteurs, influences, potentialités" préparée sous la direction de Christophe Bonneuil et de Johannes Großmann.
Lauréat.e.s précédent.e.s
2021 Gwendoline Cicottini pour sa thèse intitulée : Relations interdites, enfants oubliés ? Les relations entre femmes allemandes et prisonniers de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale
2019 Hadrien Clouet pour sa thèse intitulée : Aux guichets du temps partiel. Transactions temporelles dans le service public d'emploi allemand et français
2017 Martin Baloge pour sa thèse intitulée : Démêler l’écheveau de la représentation politique. L’impôt sur la fortune à l’Assemblée nationale et au Bundestag
2013 Karim Fertikh pour sa thèse intitulée : Le congrès de Bad Godesberg : contribution à une socio-histoire des programmes politiques
2011 Ayse Yuva pour sa thèse intitulée : L’efficace de la philosophie en temps de révolution : principes de gouvernement, enseignement, opinion publique en France et en Allemagne (1794-1815)
Thèses publiées
Martin Baloge
Vie et mort de l'impôt sur la fortune
Les luttes pour la représentation des intérêts à l'Assemblée nationale et au Bundestag
Paris, Éditions de la maison des sciences de l'Homme, 2022
ISBN : 978-2-7351-2908-9Hadrien Clouet
Rationner l'emploi
La promotion du temps partiel par les services publics d'emploi allemand et français
Paris, Éditions Maison des sciences de l'homme, 2021
ISBN : 978-2-7351-2791-7Karim Fertikh
L'invention de la social-démocratie allemande
Une histoire sociale du programme de Bad Godesberg
Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'homme, 2020
ISBN-13 9782735124886Ayşe Yuva
Transformer le monde ? L'efficace de la philosophie en temps de révolution
France-Allemagne, 1794-1815
Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016
ISBN : 978-2-7351-2096-3