Instances et gouvernance

body

TROIS INSTANCES DE GOUVERNANCE POUR UNE STRUCTURE DE FONCTIONNEMENT LÉGÈRE

Le CIERA est doté d’une assemblée générale, d'un comité de pilotage, d'un conseil scientifique qui impulsent les décisions et les orientations de ces activités. Leurs rôles et leur structure sont établis par la convention constitutive et le règlement intérieur du GIP.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale est l’instance de décision principale. Elle est présidée par Hélène Miard-Delacroix, professeure à Sorbonne Université qui est également présidente du CIERA.
L'assemblée générale réunit les représentant.e.s des douze établissements membres du Centre. Participent également respectivement à l’assemblée générale un.e représentant.e de l’Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) et du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage se réunit en commission interdisciplinaire. Il discute et oriente les actions du Centre et joue le rôle de comité de sélection pour la plupart de ses programmes. Les établissements membres du CIERA nomment des enseignant.e.s-chercheur.e.s pour les représenter au sein de ce comité. Ces membres assurent ainsi la liaison entre le CIERA et les équipes des établissements qu’ils ou elles représentent.

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique réunit des personnalités scientifiques issues d’institutions françaises et allemandes extérieures aux établissements constitutifs du Centre. Il apporte un regard éclairé sur les orientations scientifiques générales du CIERA et formule des recommandations sur le programme d’activité.

 

Publié le
Modifié le