Aides à  la mobilité | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Aides à  la mobilité

Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MENSER, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master 2, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse).

Deux sessions sont organisées chaque année :

  • La session d’hiver : réception des dossiers en octobre-novembre pour un financement qui doit prendre effet entre les mois de février et juin qui suivent la candidature.
  • La session d’été : réception des dossiers en mars-avril pour un financement qui doit prendre effet entre les mois de juillet et janvier qui suivent la candidature.

Pour les stages et les séjours de recherche déjà commencés au moment de la demande, le CIERA ne finance pas rétroactivement les mois effectués.

Sélection des candidats

Les dossiers de candidature sont soumis, sous réserve d’éligibilité, à un jury de sélection composé des membres du comité de pilotage du CIERA . Un nombre limité de candidatures est retenu par le jury en fonction de la qualité académique des dossiers et dans la limite des crédits disponibles. Les résultats sont communiqués par courrier uniquement. Aucun recours n’est possible.

Prochain appel à candidatures : Session hiver 2018 (date de clôture : 30/11/2017).

  • Pour un financement qui prendra effet entre février 2018 et juin 2018
  • Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 novembre 2017. Tout dossier incomplet ou reçu après cette date ne sera pas traité.
  • Communication des résultats : fin janvier 2018.