Walter Benjamin, le critique européen

Comprise dans un sens qui inclut le travail de l’historien, la critique a chez Benjamin une double dimension : celle d’une reconstruction philologique qui expose la connexité immédiate entre la forme et la matière de son objet et celle de l’instauration d’un écart qui, préparé déjà par la distance historique, fait éclater cette unité de sens dans une pluralité de significations. Ce geste, qui se fonde sur la philosophie du langage du jeune auteur, renvoie également à la théorie de l’histoire de sa maturité. Mais c’est dans la réflexion sur concept de critique d’art que l’auteur élabore le paradigme de ce geste intellectuel qui, caractérisant son œuvre, reste tributaire de la conception romantique d’une critique immanente à l’objet qu’elle achève.

Dates

4-6 février 2009

Horaires

09h00 à 18h00

Lieu

Goethe-Institut (Paris)

Contact

Heinz Wismann, (hwismann@noos.fr) et
Patricia Lavelle, (patricia.lavelle@noos.fr)

Pour consulter le site internet du projet : http://www.walter-benjamin.fr (http://www.walter-benjamin.fr )
Publié le

Date

Documents

2009_02_05_Benjamin.pdf