« Religions politiques » et « gnoses » politiques au XXe siècle

Récurrente de nos jours dans la presse et les médias, la notion de « religions politiques » ne date pas du retour du fondamentalisme religieux après l’effondrement du communisme ni de l’instrumentalisation contemporaine de l’Islam à des fins terroristes anti-américaines, voire anti-occidentales : bien au contraire, l’histoire du concept comme de la réalité qu’il vise s’enracinent dans l’expérience proprement moderne des totalitarismes d’extrême droite et d’extrême gauche au XXe siècle. Cette journée d’études se propose de revenir sur l’histoire de la notion et sur sa pertinence heuristique, aujourd’hui encore, pour l’analyse historique.
Nous repartirons pour ce faire de diverses inventions parallèles du concept. À l’intérieur du corpus envisagé, nous insisterons dans un premier temps sur la dimension polémiquede ce types d’analyses et de concepts dans le contexte général du stalinisme et du nazisme d’abord, de la guerre froide ensuite ; puis nous soulignerons les usages historiographiques féconds qui ont pu en être faits dans le but d’objectiver différentes dimensions des phénomènes totalitaires (dimension organisationnelle, idéologique, anthropologique, etc.). Ceci nous permettra alors de mettre en perspective le tournant anthropologique et culturel récent qu’ont connu les historiographies respectives du fascisme, du nazisme et du communisme.
Enfin, nous aborderons la dimension proprement philosophique du phénomène des religions politiques à travers la thèse controversée (Carl Schmitt) de la « sécularisation » du théologico-politique via les idéologies politiques modernes, analysées par certains auteurs en termes de temporalisation de l’espérance religieuse et des utopies traditionnelles.

Dates

12 décembre 2008

Horaires

08h45-18h30

Lieu

Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (Cevipof)
98, rue de l’Université
75007 Paris
salle Percheron

Contact

Alexandre Escudier (Cevipof/FNSP), (alexandre.escudier@sciences-po.fr)
Publié le

Date

Documents

P_je_12_12_2008.pdf