Sie sind hier

Représenter/Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du 21e siècle (RIRRA21)

Cette équipe compte quarante enseignants chercheurs en activité et soixante-treize doctorants. Son originalité est l’étude de la transformation en œuvres littéraires, musicales, cinématographiques, théâtrales, des discours sociaux (politiques, philosophiques, religieux, scientifiques), des pratiques de communication et des représentations collectives en France et en Europe, de la révolution industrielle à nos jours. Elle réunit des spécialistes des littératures française et européenne des deux derniers siècles, de l’histoire et de l’analyse des films, des études théâtrales et des arts du spectacle, et de la musique. Son action s'exerce à travers quatre champs de recherche privilégiés :

- littérature et médias
- littérature, discours critique, discours social
- Arts, poétiques et esthétique
- Histoire, archives et patrimoine. 

Ces champs de recherche pérennes se déploient à travers des programmes qui se traduisent, entre autres, par des colloques, des séminaires, des ouvrages et des numéros spéciaux de revues. En outre, l'équipe est ancrée sur des fonds documentaires et des études portant spécialement sur quelques auteurs : Théophile Gautier, Paul Valéry, Jean Cocteau.

Axes de recherche

Littérature et médias. Présentation du champ "Littératures et médias"
Littérature, discours critique, discours social
Arts, poétiques, esthétique

Chercheurs

Nom Prénom Domaines scientifiques
Collomb Michel
Ndong Ndong Yannick-Martial

Mitgliedseinrichtungen des CIERA

Mit Unterstützung von

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données