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Modernisation des services publics et management social en France et en Allemagne

En Allemagne comme en France, le service public est confronté au défi de la modernisation
sous la pression de multiples facteurs : consolidation des budgets publics, mise en
concurrence et dérégulation des services d’intérêt général à l’échelle européenne, évolution
des attentes des usagers- clients au regard de la flexibilité et de la qualité des services rendus,
nécessité de promouvoir à l’échelon des Etats et des régions un environnement public
stimulant pour l’activité économique…
Ces changements imposent une rénovation en profondeur des modèles classiques
d’organisation de l’action publique et, en tout premier lieu, la mise en oeuvre de nouvelles
formes de management des ressources humaines. Le présent ouvrage rassemble diverses
contributions de chercheurs et responsables français et allemands portant sur la gestion de
l’emploi et des compétences, la représentation du personnel et les relations sociales dans la
sphère publique. Il en ressort un tableau différencié qui met en évidence les conditions et les
modalités très variables selon lesquelles ces grands enjeux de la modernisation de l’Etat sont
abordés de part et d’autre du Rhin.

Publication issue du programme de formation-recherche Nouveaux modes de régulation sociale dans le secteur public et les services d’intérêt général en Allemagne (rubrique72)

Leo Kissler, Rene Lasserre, Marie-Helene Pautrat
Cirac, 2007
Ean : 9782905518347

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