Le télétravail

réunion d'étude en visioconférence

Le GEFACT s’est réuni en visioconférence le 9 octobre 2020. Le thème choisi, celui du « télétravail », avait pour but de prolonger les travaux de la dernière réunion ayant pu se tenir en présentiel et qui était consacrée à « la vie personnelle du salarié (journées de Toulouse des 18-19 octobre 2019), tout en abordant une question d’actualité.

Les travaux ont été introduits par une présentation croisée de décisions de justice par Pierre Bailly, conseiller doyen honoraire à la chambre sociale de la Cour de cassation, et par Gerhard Binkert, président honoraire de la cour d’appel du travail de Berlin-Brandenburg. Cette présentation a mis en évidence plusieurs difficultés sur lesquelles les juges ont été appelés à se prononcer en matière de télétravail, ainsi que des points qui restent encore en suspens. Suite à cette présentation, une discussion s’est engagée, qui a porté sur les nombreux enjeux économiques et sociaux que soulève le télétravail.

Trois dimensions ont été mis en exergue : il s’agit des sources du télétravail (I), de ses modalités de recours (II) et de ses modalités de mise en œuvre (III).

 
Vendredi 9 octobre 16h-19h
thème : le télétravail
Intervenants : Pierre Bailly (France) et Gerhard Binkert (Allemagne)

contact : dabosville@unistra.fr

Publié le 28/08/2020