Sie sind hier

Workshop: Le gouvernement européen des mobilités internationales

Comment s’est inventée et mise en place la « libre circulation des travailleurs » en Europe ?

La construction d’un régime libéral en matière de circulation des travailleurs entre certains pays européens - en particulier les pays membres de l’Union européenne – a nécessité un important travail administratif et juridique. Définir les catégories de travailleurs qui peuvent en bénéficier, inventer un système coordonné de droits sociaux attachés aux personnes et non au territoire, construire les institutions responsables d’administrer ces droits et de régir les conditions du séjour : autant de questions posées aux architectes de ce régime migratoire libéral et sur lesquelles nous voulons revenir à travers une collaboration entre historiens, juristes, sociologues et politistes issus de diverses institutions de recherche européennes.

Nous avons alors constitué un groupe de travail interdisciplinaire qui organisera trois rencontres entre février 2020 et mai 2021. Une première journée d’étude, s’appuyant sur le soutien de l’Université franco-allemande et du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, aura lieu au Centre Marc Bloch, le 27 et 28 février et vise à dresser un état de la recherche dans différents champs d’études et d’engager le dialogue entre les membres du groupe de travail.

Contact :

Nikola Tietze: nikola.tietze@cmb.hu-berlin.de

Karim Fertikh: karim.fertik@unistra.fr

Ort

Centre Marc Bloch
Friedrichstrasse 191
10117 Berlin

Datum

27/02/2020 to 28/02/2020

Mitgliedseinrichtungen des CIERA

Mit Unterstützung von

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données