Durer dans le métier d'enseignant

Anne-Laure Garcia et Françoise Lantheaume (dir.)
Durer dans le métier d'enseignant
Louvain-la-Neuve, Editions Academia, 2019
ISBN : 978-2-8061-0486-1

Tant en France qu’en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l’allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la  persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l’âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les  représentations du travail et les pratiques d’enseignants français et allemands afin d’identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l’aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour  romouvoir un maintien dans l’activité d’enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé. Si ce titre a retenu votre attention et si vous comptez publier un article ou le présenter lors d’une émission, pourriez-vous  nous en informer? Pour toute information complémentaire, iconographie, ou contact avec l’auteur, n’hésitez pas à nous contacter. Docteure en sociologie, Anne-Laure Garcia est enseignante-chercheuse à la chaire de  microsociologie de l’université de Dresde. Ses travaux portent sur la sociologie du genre, de la famille, du travail ainsi que sur les méthodes qualitatives en sciences sociales. Françoise Lantheaume, docteure en sociologie,  est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, et directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Elle étudie le travail des enseignants et ses évolutions depuis plus de  vingt ans. Elle a dirigé, en France, une enquête collective récente sur les fins de carrière des enseignants.

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