Fidelio : un opéra performatif ? L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècles)

3e atelier du projet « Le Fidelio de Beethoven : Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle »
Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines / Musée Lambinet , Versailles
13-14 avril 2018
En coopération avec / In Zusammenarbeit mit : Beethoven-Haus Bonn, Centre Marc Bloch Berlin, EHESS (Centre Georg Simmel) Paris, Université Paris-Saclay : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines) et Université d’Evry-Val d’Essonne (Laboratoire Synergie Langues Arts Musique - SLAM), Universität Zürich (Musikwissenschaftliches Institut).
 
Avec le soutien financier de / Mit finanzieller Unterstützung von: Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CIERA), Université franco-allemande/ Deutsch-Französische Hochschule (UFA/DFH)
Comité d’organisation de l’atelier : Philippe Gumplowicz, Patrice Veit, Jean-Claude Yon
 

Programme

 
Vendredi 13 avril : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Bâtiment Vauban, 47 boulevard Vauban 78047 Guyancourt Cedex
 
 10h00 : Début de l’atelier
 
-Accueil et introduction
 
-Marie Gaboriaud (Università degli Studi di Genova) : Fidelio, célébration de la vertu républicaine ? L'instrumentalisation de l'oeuvre dans la critique française sous la IIIe République.
 
Pause
 
-Marielle Silhouette (Paris10-Nanterre) : Fidelio au Festival de Salzbourg  à l’époque de Max Reinhardt
 
 
13h00 : Déjeuner
 
 
14h00: Reprise
 
-Julien Ségol (Université Paris7-Diderot/ Centre Marc-Bloch, Berlin) : Fidelio au Kroll-Oper sous la République de Weimar
 
-Daniel Polleti (Université Versailles-saint-Quentin, CHCSC). Fidelio à Rio de Janeiro en 1927
 
Pause
 
-Sophie Picard (Schiller-Universität, Jena) : Fidelio à la radio lors des commémorations de 1927 et 1970
 
 
Samedi 14 avril : Musée Lambinet (54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles)
 
9h30 : Début de la deuxième journée
 
-Beate Angelika Kraus (Beethoven-Archiv, Bonn) : Fidelio sous l’angle de la persécution durant le régime nazi: le cas Kurt Singer  (1885-1944)
 
Pause
 
-Patrice Veit (Paris/Berlin, CNRS-EHESS) : « Fidelio au milieu des ruines » : L’opéra de Beethoven et les réouvertures de maison d’opéra en Allemagne après 1945 : Dresde et Vienne pour exemples
 
-Moray McGowan (Dublin/Berlin) : Fidelio=Revolution=Fidelio? Reading Beethoven's opera in Dresden on 7/8 October 1989 and since
 
-Quelques mots de conclusion
 
 
13 :00 : Déjeuner
 
 
14h30 : Viste du Musée Lambinet

Lieu

Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines / Musée Lambinet , Versailles
 

Comité d’organisation : Philippe Gumplowicz (Univ. Paris-Saclay/SLAM-RASM), Caroline Moine (Univ. Paris-Saclay/CHCSC), Christine Siegert (Beethoven-Archiv, Bonn), Patrice Veit (Centre Georg Simmel à l’EHESS) et Jean-Claude Yon (Univ. Paris-Saclay/CHCSC).

Institutions partenaires : outre le Beethoven-Archiv Bonn, l'Université Paris-Saclay (CHCSC et SLAM-RAMS) ainsi que le Centre Georg Simmel à l'EHESS, également le Centre Marc Bloch à Berlin et l’Institut für Musikwissenschaft de l’Université de Zürich,

 

Contact

melodie.passemar@uvsq.fr

Publié le

Date

Délai

Documents

Programme