Atelier d'écriture

 Préparer une thèse de doctorat requiert non seulement une acquisition de connaissances et de méthodes, mais demande, en plus des qualités personnelles telles la patience et la persévérance, des compétences rédactionnelles et communicationnelles. En effet, deux enjeux principaux sont à distinguer pour mener à bien son doctorat, et si possible dans les délais : le premier est de susciter – et ressusciter – continuellement sa propre motivation. Le deuxième est de se familiariser avec l’organisation particulière de ce type de discours et de ne pas trop tarder à écrire les premières pages. Cet atelier d’écriture est conçu spécialement pour les doctorant.e.s et leur propose diverses techniques et méthodes pour qu’ils.elles acquièrent une plus grande autonomie dans la rédaction de leur travail. Une réflexion sur la thèse elle-même ainsi que sur le processus d’écriture accompagneront les exercices et activités variés qui seront proposés.

Les séances du séminaire s’articulent, entre autres, autour des thèmes suivants :
  • les principes de la rédaction scientifique ;
  • garder la vue d’ensemble : structuration des idées et matériaux ;
  • ne pas perdre le fil rouge : créer et renforcer le fil conducteur du manuscrit ;
  • processus d’écriture et motivation ; la « peur de la page blanche », comment la surmonter ?
Le séminaire s’adresse à des doctorant.e.s avancé.e.s ayant commencé ou s’apprêtant à commencer la rédaction de leur thèse et sera animé par Dr. Sibel Vurgun (Universität Tübingen). La langue de travail principale étant l'allemand, une maîtrise suffisante de la langue est une condition de participation obligatoire.

Dates

27-29 juin 2018

Procédure de candidature

Dossier de candidature composé d'un CV scientifique, d'un résumé de thèse (1 page) et d'une lettre de motivation précisant l’état d’avancement de la thèse (1 page) à adresser par mail uniquement, en un seul fichier pdf, à Lucia Aschauer (lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr) avant le 3 juin 2018. Ces documents peuvent être rédigés en français ou en allemand.

Lieu

Moulin d’Andé, Normandie http://www.moulinande.com

Modalités de remboursement

L’hébergement (en chambre double) et les repas seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport seront remboursés dans la limite de 80 euros pour les participants venant de France et de 100 euros pour les participants venant d’Allemagne.
Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros.

Contact

Lucia Aschauer
lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr
01 53 10 57 31

Publié le

Date

Délai