La transition énergétique | CIERA
Startseite

Sie sind hier

La transition énergétique

Un défi franco-allemand et européen



Cette publication constitue la synthèse de deux journées d’étude et d’un colloque organisés en 2015-2016 dans le cadre d’un programme de formation-recherche mené par le Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine (CIRAC) et l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), du centre de recherche AGORA de l'université de Cergy-Pontoise et de l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE).

Alors que débute la mise en œuvre des objectifs climatiques établis lors de la COP21 fin 2015 à Paris, voici rassemblées dans un même volume les contributions de deux journées d’étude et d’un colloque consacrés aux questions énergétiques et climatiques en France, en Allemagne et en Europe.

Cet ouvrage se propose dans un premier temps de replacer les stratégies de transition énergétique française et allemande actuelles dans le contexte des politiques menées ces dernières décennies. L’analyse porte ensuite sur des exemples significatifs de coopération franco-allemande à différents niveaux décisionnels, avant de se focaliser sur les transformations structurelles du marché de l’électricité. Une cinquième partie est dédiée aux enjeux environnementaux, et notamment à l’impact de la COP21 pour l’Europe. Enfin, l’examen des stratégies énergétiques du Royaume-Uni, de la Suède et de la Pologne met en lumière le long chemin qu’il reste à parcourir avant de pouvoir réellement compter sur une politique européenne de l’énergie.



Solène Hazouard, René Lasserre (dir.):
La transition énergétique. Un défi franco-allemand et européen.
Cergy-Pontoise, Editions du CIRAC, 2017.
ISBN : 978-2-905518-50-7