« À vous de cœur » André Spire et Otokar Fischer 1922–1938 | CIERA
Startseite

Sie sind hier

« À vous de cœur » André Spire et Otokar Fischer 1922–1938

André Spire et Otokar Fischer, deux poètes et intellectuels engagés que tout semble séparer, entament, dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, seize années d’échanges épistolaires intenses et lumineux, une relation de cœur à cœur. Spire (1868-1966) est Français, républicain et sioniste ; Fischer (1883-1938) patriote tchèque et Juif assimilé. Même leur conception de l’expression poétique et de son outil les oppose : Spire est pionnier du vers libre tandis que Fischer reste attaché à la prosodie classique du vers rimé. Mais c’est précisément la distance géographique, linguistique et culturelle comme les différences d’engagement et de choix des moyens artistiques, qui leur permettent de développer un riche débat sur leur expérience d’écrivains, de poètes et de traducteurs, sur leur engagement social et politique, sur la place de la judéité dans leur identité (Spire est champion de longue date d’une affirmation juive pleinement assumée, tandis que Fischer redécouvre, étonné, une appartenance occultée dans sa jeunesse). Otokar Fischer a connu une fin tragique le 12 mars 1938, foudroyé à la nouvelle de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nationale-socialiste, et André Spire a été contraint par les lois antisémites de Vichy de quitter la France en 1941. Cette amitié brutalement interrompue, dont témoignent 147 lettres et documents inédits, constitue un pan encore inconnu des relations culturelles franco-tchèques à un moment dramatique de l’histoire européenne.

 

Distributeur en France : Biblieurope 50 rue Curial 75019 Paris (http://biblieurope.fr/)

Le Musée de la littérature tchèque a publié la traduction de ce volume sous le titre : „Ze srdce váš...“ André Spire a Otokar Fischer 1922–1938 (ed. Marie-Odile Thirouin)

Table des matières :

Préface par Marie-Brunette Spire

Essai historique de Kateřina Čapková : "Judaïsme et nationalisme dans les correspondances d’Otokar Fischer"

Introduction et commentaire de Marie-Odile Thirouin : "André Spire et Otokar Fischer : une amitié de poètes aux prises avec l’Histoire"

« À vous de cœur… » André Spire et Otokar Fischer : Correspondance 1922–1938

Annexes

Repères biographiques

Bibliographies

Index des noms de personnes et des noms de revues

Illustrations

 

Marie-Odile Thirouin (éd.)
« À vous de cœur » André Spire et Otokar Fischer 1922–1938.
Éditions Depozitář, Musée de la littérature tchèque, Prague, collection "Dokumenty", 2017.
EAN13 : 9788087376300.