Sie sind hier

Migration, intégration et État-providence en France et en Allemagne

L´Allemagne et la France sont de facto des pays d´immigration ; ceci exige des politiques sociales adaptées à l´État-providence. Quelles expériences existent dans les deux pays à l´égard de l´intégration sociale et géographique des réfugiés et des migrants ? Comment réussir l´intégration dans le système éducatif ainsi que dans le marché du travail ? Quels développements se laissent observer dans la combinaison du marché intérieur commun et de l´État-providence ? L´évaluation comparée des problèmes et des succès des politiques d´intégration est censée accompagner les réflexions du Conseil d´intégration franco-allemand (nouvellement fondé) et créer de nouvelles perspectives pour une politique migratoire et d´asile commune et européenne.

Une traduction simultanée allemand-français est prévue.

Cette journée d’étude s’adresse exclusivement à des doctorants, experts et praticiens des politiques d’intégration.

Merci de bien vouloir vous inscrire au plus tard le 20 novembre, par courrier électronique auprès de Mme Sara Jakob : jakob@dgap.org, à l’aide du formulaire d'inscription.

Date

23 novembre 2017

Lieu

Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), Berlin
 

Mitgliedseinrichtungen des CIERA

Mit Unterstützung von

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données