Fidelio ou l’héroïsation de la figure féminine sur les scènes lyriques (fin XVIIIe-XXIe siècles)

Le personnage central de l’œuvre de Beethoven est une femme, Léonore, et qui plus est, une femme qui est dans l’action et qui sort in fine victorieuse. La figure de Léonore incarne les valeurs de fidélité conjugale pour évoluer progressivement en un personnage qui prend la défense des opprimés et exalte l’esprit de liberté. L’héroïsation de la figure féminine, abordée dans une perspective comparative et diachronique ainsi que sous différents angles – musical, culturel, d’histoire du genre et des arts de la scène – est l’objet d’étude de cet atelier qui inaugure le projet de recherche « Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle ».

Une coopération : Beethoven-Haus Bonn, EHESS (Centre Georg Simmel) Paris,  Université Paris-Saclay : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines) et Université d’Evry-Val d’Essonne (Laboratoire Recherche Arts Spectacle Musique), Universität Zürich (Musikwissenschaftliches Institut), Centre Marc Bloch Berlin

Avec le soutien financier de:  Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CIERA), Mariann-Steegmann-Foundation, COMUE Université Paris-Saclay

Programme :

Donnerstag 17. November 2016, 18:00Uhr / Jeudi 17 novembre 2016, 18h00: Öffentlicher Abendvortrag / Conférence publique

  • Hans-Joachim Hinrichsen (Zürich): Beethovens Leonoren-Ouvertüren

Freitag, 18. November/ Vendredi 18 novembre (9:00–9:30)

Begrüssung und kurze Einleitung/ Mots de bienvenue et brève introduction

Sektion I: Inszenierungen von Weiblichkeit und Männlichkeit / Les mises en scène du féminin et du masculin (9:30-10:15 / 10:45-12:30)

  • Claudia Ulbrich (Berlin): Geschlechterdiskurse um 1800
  • Olivier Bara (Lyon): Images du couple dans le répertoire de l’opéra-comique de l’ère révolutionnaire – enjeux esthétiques, sociaux et politiques
  • Isabelle Moindrot (Paris): L’héroïsation de la figure féminine à travers la mise en scène

Freitag, 18. November / Vendredi 18 novembre (14:30–16:00 / 16:30–18:00)

Sektion II: Leonore im Rollenvergleich / Leonore et quelques rôles féminins en comparaison

  • Helga Lühning (Bonn): Leonore und ihre Schwestern
  • Christine Siegert (Bonn): Constance und Fidelio: Gattenliebe und Rettungsthematik bei Luigi Cherubini und Beethoven
  • Beate Angelika Kraus (Bonn): »Tausend Dank von meiner Seite, daß sie meinem Fidelio so getreu geblieben sind«: Anna Milder als Beethovens Leonore
  • Anno Mungen (Bayreuth): Zur Konstitution eines Rollenprofils: Wilhelmine Schröder-Devrient als Leonore

Samstag, 19. November / Samedi  19 novembre (9:00–10:30  / 11:00–13:00)

Sektion III: Verkörperungen: Leonore im heroischen Gewand? / Personnifications : Leonore en tenue héroïque ?

  • Beatrix Borchard (Hamburg): »Transpositionen« – Pauline Viardot-Garcia als Fidelio
  • Bea Robein (Lyon/Wien): »Mir ist so wunderbar... «, Oder: die Leidenschaft, die Leiden schafft - eine Annäherung an die Figur der Leonore im 21. Jahrhundert
  • Bernard Fournier (Paris): De »Fidelio« à »An die ferne Geliebte« – Beethoven entre héroïsation et sublimation de la figure féminine

Ausblick / Perspectives (Leitung: Patrice Veit, Berlin/Paris)

Dates :

17 au 19 novembre 2016

Lieu :

Beethoven-Haus, Bonn

Contact :

Patrice Veit

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