Les compositrices et interprètes du XIXe siècle en France et en Allemagne

Organisateurs:

Catherine DEUTSCH, Viviane WASCHBÜSCH, Imyra SANTANA, Gesine SCHRÖDER

Programme

09:00–09:15 Accueil des participants
 
09:15–09:30 Catherine Deutsch et Gesine Schröder – Introduction au séminaire
 
APPROCHES HISTORIQUES

 Modération : Catherine Deutsch
 
09:30–10:00 Anna Schivazappa – Les femmes mandolinistes en Italie (1880–1915) : musique, mécénat et affirmation artistique
 
10:00–10:30 Amy Kyle – Quelle importance accorder à l'opérette pédagogique de Pauline Viardot parmi les compositions féminine du dix-neuvième siècle ?
 
10:30-11:00 Imyra Santana – La gymnastique des poumons d’Alphonse Sax – le discours de l’émancipation féminine comme stratégie commerciale"
 
11:00–11:30 Audrey Cabarrou – Les femmes organistes au XIXe siècle : une activité insoupçonnée dans le milieu musical parisien
 
11:30–12:00 Conclusions I – approches historiques
 
12:00–14:00 Pause déjeuner
 
APPROCHES SOCIOLOGIQUES

 Modération : Imyra Santana
 
14:00-15:30 Alexandre Robert – Les concerts de l’orchestre de l’UPC dans les années 1900 et 1910
 
15:30-16:00 Raffaelle D’Eredità – D’Augusta Holmès à Mel Bonis : étudier les compositrices et leur rôle dans le contexte musical français de la fin du XIXe siècle
 
Modération : Gesine Schröder
 
16:00-16:30 Birger Petersen – Franziska Rheinberger ist mutmaßliche Komponistin.
Zum Umgang mit einer bekannten Unbekannten
 
16:30-17:00 Angelika Silberbauer – Entre nationalité et culte du héros. Les pratiques discursives durant la vie d’Ethel Smyth (1858–1944)
 
17:00-17:30 Haruki Noda – Letters on teaching piano: comparing Carl Czerny's and Johanna Kinkel’s writings
 
17:30-18:00 Conclusions II – approches sociologiques
Publié le

Date

Lieu

Salle D040
Maison de la recherche, Sorbonne Université
28 rue Seprente, 75006 Paris

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