Aide « Habil' Pack » pour la préparation d'une HDR

Le CIERA offre aux enseignant.e.s/chercheuses et chercheurs (titulaires ou contractuels de l’enseignement supérieur français) une aide pour faciliter leur travail de recherche en vue de la préparation d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) ayant trait au monde germanique et/ou impliquant un séjour de recherche dans un pays germanophone.

Cette aide à la réalisation d’une HDR est d’un montant forfaitaire de 3 900 euros pour une durée maximale de 24 mois. Plusieurs types de dépenses sont éligibles à ce programme :

  • Frais de mission
  • Frais de documentation
  • Petit matériel et logiciel (hors achats de postes informatiques)
  • Organisation du jury de soutenance

L’aide « Habil’Pack » fera l’objet d’une convention entre le CIERA, le ou la bénéficiaire de l’aide et son laboratoire de rattachement. Elle sera versée directement au laboratoire de rattachement du chercheur ou de la chercheuse et devra être utilisée dans un délai de 24 mois maximum à compter de la signature de la convention. L’aide « Habil’Pack » du CIERA n’est pas rétroactive.

Chaque candidat.e doit répondre aux conditions d'éligibilité

PROCHAIN APPEL 

  • Date limite de réception des dossiers : 3 mars 2024 à 23h59
  • Communication des résultats : fin avril 2024.

Aucun dossier arrivé hors délai ou incomplet ne sera traité.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Toute demande d’aide à la mobilité se fait en deux étapes :


CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN FORMAT PDF COMPRENANT

  • un curriculum vitae scientifique ;
  • une lettre de motivation présentant les raisons de la demande (1 à 2 pages) à l’attention du directeur du CIERA, Nicolas Hubé ;
  • la présentation du projet de recherche (20 000 signes maximum espaces et références bibliographiques comprises) ;
  • le programme de travail de recherche sur 24 mois maximum ;
  • un budget prévisionnel des dépenses ;
  • une lettre d’engagement du/de la garant-e de l’HDR ;
  • et si possible, une attestation d’accueil (Einladungsschreiben) d’un.e responsable scientifique au sein d’une structure d’accueil si cela s’inscrit dans le projet présenté.

Le dossier sera évalué par le comité de pilotage du CIERA. Une seule aide/bourse peut être attribuée par candidat et ces aides ne sont pas renouvelables.

Le dossier de candidature doit être assemblé en un seul document PDF en respectant l'ordre des pièces à joindre énuméré ci-dessus. Si vous avez des difficultés à réaliser un seul document PDF rendez-vous sur le site https://www.adobe.com/fr/acrobat/online/merge-pdf.html


EFFECTUEZ VOTRE DEMANDE DE FINANCEMENT EN LIGNE

  • Connectez-vous ou créez votre compte sur le site du CIERA pour renouveler votre inscription dans le Répertoire du CIERA pour l’année universitaire en cours. Vous devez également impérativement compléter vos coordonnées qui ne seront en aucun cas rendues publiques.
  • Téléchargez votre dossier de candidature (en un seul document PDF) en cliquant sur le bouton "candidatez" en haut à droite de cette page.

NB : Pour vérifier que votre demande en ligne est complète ou pour modifier des informations, connectez-vous préalablement et cliquez sur Mes candidatures dans le menu utilisateur.

CONTACT

Valentin Boyer
valentin.boyer@sorbonne-universite.fr
01 53 10 57 37

 

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

  • L’aide « Habil’Pack » du CIERA s’adresse uniquement aux chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s (titulaires ou contractuels de l’enseignement supérieur français) dont le travail de recherche en vue de la préparation d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) s’inscrit en sciences humaines et sociales (les sciences humaines et sociales correspondent aux groupes 1, 2, 3, 4 et 12 du Conseil National des Universités) ainsi que la section 6 « Droit, Economie, Gestion » du CNU.
  • Les ressortissant.e.s de tous pays peuvent postuler – sous réserve qu’ils ou elles soient titulaires d’un doctorat et qu’ils ou elles remplissent une des deux conditions suivantes :- Avoir soutenu une thèse dans un établissement d’enseignement supérieur français et être domicilié.e en France.- Être contractuellement rattaché.e à un établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur français et être domicilié.e en France.
  • L’aide « Habil’Pack » du CIERA est destinée à financer un travail de terrain, des frais de mission, de documentation ou de petit matériel dans le cadre de la préparation d’une habilitation à diriger des recherches (HDR).
  • Le travail de recherche du candidat doit traiter d’une problématique en lien avec l’aire germanique, considérée soit comme objet soit comme terrain de recherche, de manière exclusive ou de manière comparative. A défaut, si la finalité du séjour réside dans l’insertion du ou de la candidat.e dans une équipe de recherche, la plus-value de cette collaboration scientifique pour le travail du ou de la candidat.e doit être explicitement spécifiée.
  • La finalité de l’aide à la mobilité ne peut être l’apprentissage ou le perfectionnement linguistique.
  • Les candidat.e.s bénéficiant de supports individuels substantiels à la réalisation d’un tel projet d’HDR (IUF, par exemple) ne sont pas éligibles.

 

Publié le

Public

Chercheur.e.s

Délai

Durée maximale

24 mois

Montant forfaitaire

3900 €