Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Angela Bargenda

Communication esthétique et construction identitaire dans le secteur financier européen.
Interculturalité, Esthétique, Identité(s), Communication, Management, Socio-histoire, Architecture, Banque
Chargé de recherche

Eric Davoine

Université de Fribourg
Zeitmanagement deutscher und französischer Führungskräfte
Gestion des ressources humaines, Management comparé, Management interculturel
Professeur des Universités

Fernand DJOUMESSI TEMFACK

Université de Bourgogne
Sujet de thèse: Etude comparative des représentations sociales, attitudes, et comportement à l'endroit du sport paralympique en Allemagne, en France et au Cameroun, et implications en termes de management., psychologie sociale appliquée au Management (représentations, attitudes, comportements, identités), psychologie cognitive appliquée au management (motivations, contraintes, attachements), marketing , phénoménologie (étude des structures des expériences humaines)
Thèse

Judith Escobar

Université Bordeaux-Montaigne
Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne
Chargé d'études

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Miriam Noa

Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Virginie Silhouette-Dercourt

Reculturation par la consommation et construction identitaire des groupes ethnoculturels minoritaires : cas de la jeune femme et des produits cosmétiques
Liens entre migration et consommation en France et en Allemagne, Pratiques d'approvisionnement (achats ou dons d'objets) entre l' Europe et le pays, Dimensions identitaires et générationnelles, Fréquentation des lieux de consommation (réels et virtuels), Rapport au corps et à la beauté, Discours de consommation dans les parcours d'intégration des primo-arrivants en Allemagne et en France, Rôle des objets comme marqueurs d'identité et dépôts mémoriels, Sacralisation des possessions matérielles et des rituels de consommation, Migration, Pratiques culturelles
Maître de conférences

Nehemie Strupler

Université de Strasbourg Post -doctorant

Gesa zur Nieden

Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald
Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914)
Professeur des Universités