Virginie Silhouette-Dercourt

Centre de rattachement
Centre Marc Bloch (CMB)
Statut administratif
Maître de conférences
Discipline
Sciences de gestion
Thèmes de recherche
Culture
Économie/finance/gestion/commerce/marketing
Europe
Frontières/territoires
Groupes sociaux
Identité(s)
Relations franco-allemandes
Axes de recherche / mots clés libres
Liens entre migration et consommation en France et en Allemagne
Pratiques d'approvisionnement (achats ou dons d'objets) entre l' Europe et le pays
Dimensions identitaires et générationnelles
Fréquentation des lieux de consommation (réels et virtuels)
Rapport au corps et à la beauté
Discours de consommation dans les parcours d'intégration des primo-arrivants en Allemagne et en France
Rôle des objets comme marqueurs d'identité et dépôts mémoriels
Sacralisation des possessions matérielles et des rituels de consommation
Migration, Pratiques culturelles

Travaux universitaires

2008 : Reculturation par la consommation et construction identitaire des groupes ethnoculturels minoritaires : cas de la jeune femme et des produits cosmétiques (thèse)
Université Paris-Dauphine-Paris IX sous la direction de : Denis Darpy