Die Forschergemeinschaft des CIERA
Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.
Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft
Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.
Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.
Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.
Mathilde Arnoux |
La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981 Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean |
Directeur de recherche |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Jean Clot |
Theodor Fontane. L'acte littéraire ou la réponse de Narcisse (doctorat d'État) Theodor Fontane (conception du réalisme, dialogisme, chiffre, subversion/conservatisme, noblesse/bourgeoisie, le mythe prussien, femme, mélusines) et les réalistes de langue allemande ainsi que Flaubert, Tolstoï, Ibsen, Psychanalyse et littérature (narcissisme, masochisme, ambivalence, régression |
Enseignant du secondaire |
Aline Deprez |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Analyse du processus mémoriel de la RDA et de la transmission de valeurs socialistes au sein d'une famille Est-Allemande |
Master 2 |
Axelle Fariat |
Université de Strasbourg Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne |
Post -doctorant |
Maryse Jacob |
Réalité et vision. Réalisme magique et poétologie dans l’oeuvre lyrique de Peter Huchel Poésie et prose d'expresson allemande au XXe et XXIe siècles, Réalisme magique, Traduction poésie et prose d'expression allemande, Identité(s), Modernisation/modernité, Mythe(s), Mémoire, Avant-gardes |
Enseignant du secondaire |
Francine Maier-Schaeffer |
Université Rennes 2 Heiner Müller et le "Lehrstück", Ecriture de fragment. Essais d'un autre théâtre allemand (G. Büchner, B. Brecht, H. Müller, J. Berg, J.-M. Koerbl, L. Trolle...) Etude du théâtre moderne et contemporaine, en particulier de RDA : théâtre, écriture dramatique, RDA, Evolution du genre dramatique, évolution du concept de fragment, le fragment comme paradigme de l'écriture moderne et post-moderne : fragment dramatique, réécriture, intertextualité, Analyse génétique de l'oeuvre de B.Brecht à travers ses fragments, recherches sur la genèse des oeuvres de H.Müller à partir des brouillons et avant-textes consultés dans les archives, réécriture des fragments de B.Brecht par H.Müller, littérature et arts de la transgression: pouvoir et contre-pouvoir, littérature et arts de la mémoire, Littérature : genres littéraires, Littérature : histoire de la littérature, RDA, Théâtre, Brecht, Bertolt, Müller, Heiner |
Professeur des Universités |
Gaelle Prodhon |
Institut national d'histoire de l'art (INHA) Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies |
Thèse Doctorant contractuel |
Mathilde Roussat |
Histoire de la photographie ethnographique et anthropologique dans le domaine germanophone Histoire des sciences : ethnologie, anthropologie physique, ethnographie, Histoire de l'Art : photographie, muséologie, ornement, Histoire des idées : récit de voyage, exotisme, colonialisme et discours colonial, Histoire des idées, Anthropologie / ethnologie, Littérature : genres littéraires, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Exotisme, Musée, Colonialisme |
Enseignant du secondaire |
Anastasia Simoniello |
Les Progressistes de Cologne: Régionalisme, internationalisme, universalisme | Chargé de cours |
Julie Sissia |
Ecole du Louvre Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989 |
Chargé de cours |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |
Dirk Weissmann |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles) Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie |
Professeur des Universités |
Eva Werth |
Illumination mutuelle. Des rapports entre littérature et peinture chez Egon Schiele (1890-1918) Littérature et peinture (Intermedialität), Autobiographie, La littérature contemporaine de langue allemande : Wendeliteratur, Popliteratur, commercialisation de la mémoire, Esthétique, Modernisation/modernité, Narratologie, Perception, Poétique |
Chargé de cours |