Cultures monétaires en France et en Allemagne

Responsables scientifiques

- René LASSERRE, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise et Directeur du Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC) - Patricia COMMUN, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, Chercheur associé au CIRAC et Directrice du Centre de recherche Civilisations et Identités Culturelles Comparées (CICC EA 2529) de l’Université de Cergy-Pontoise - Guido THIEMEYER, Professeur associé à l’Université de Maastricht - Henrik UTERWEDDE, Directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg (DFI) - Michèle WEINACHTER, Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et Chercheur associé au CIRAC Cette rencontre constitue le premier volet du projet de formation-recherche « Culture monétaire, culture budgétaire en Allemagne et en France. Divergences et convergences franco-allemandes. Sur la voie d’une nouvelle gouvernance européenne ? ». Ce projet est mené sur la période 2012-2014 par le CIRAC, le Centre de recherche CICC de l’Université de Cergy-Pontoise et l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg (DFI), avec le soutien du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA). A l’automne 2013, une seconde journée d’étude portera sur les cultures budgétaires en France et en Allemagne. Puis, au printemps 2014, un colloque centré sur la problématique actuelle de la gouvernance économique et financière de l’Europe viendra conclure le projet.

Description du projet

Ce programme s’attachera à étudier les origines historiques, politiques et culturelles et la dimension institutionnelle des différends monétaires et budgétaires entre la France et l’Allemagne, ainsi que leur évolution. Si ces différends furent en partie surmontés dans le grand moment de la création de l’Euro et si de nouveaux rapprochements se dessinent actuellement sous l’impulsion conjointe des chefs d’Etat et de gouvernement, ils continuent malgré tout de peser sur la relation franco-allemande dans la gestion de la crise que traverse l’Europe aujourd’hui. Il apparaît donc essentiel d’en mettre à jour les racines, d’en analyser les continuités et les manifestations actuelles dans le contexte de l’UEM, ceci afin de mieux discerner les risques qu’ils font courir au couple franco-allemand dans sa capacité à promouvoir une gouvernance économique durable de l’Europe.

Objectifs de la journée d’étude

Accueillie sous l’égide de l’Institut Historique Allemand (IHA), la journée d’étude permettra d’analyser les cultures monétaires nationales, mettant en regard les conceptions et normes allemandes de stabilité monétaire et les approches françaises de soutien monétaire à la croissance et à la relance. Elle comportera une première partie historique retraçant les grandes étapes et évolutions respectives des politiques monétaires nationales en France et en Allemagne fédérale depuis la Seconde Guerre mondiale. Une seconde partie sera consacrée aux débats d’actualité, avec l’analyse des positions françaises et allemandes dans différents milieux (économiques, financiers, politiques, intellectuels) en matière de politique monétaire nationale. Cette journée d’étude s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés. Les contributions présentées dans le cadre du projet feront l’objet d’une publication.

Programme

10h00 – 10h15 Introduction René Lasserre, Directeur du CIRAC, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise Henrik Uterwedde, Directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg (DFI) 10h15 – 12h30 Grandes étapes et évolutions des politiques monétaires en France et en Allemagne 10h15 – 10h55 * Principes fondateurs et constantes en matière de politique monétaire en République fédérale d’Allemagne depuis 1945 Manfred J. M. Neumann, Professeur émérite, Institut de politique économique internationale, Université de Bonn (Pause : 10h55 – 11h10) 11h10 – 11h50 * Principes fondateurs et constantes en matière de politique monétaire en France depuis 1945 Michel Margairaz, Professeur d'Histoire économique contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Responsable de la Mission historique de la Banque de France 11h50 – 12h30 * Débat avec la salle Débat animé par Michèle Weinachter, Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et Chercheur associé au CIRAC et Guido Thiemeyer, Professeur associé à l’Université de Maastricht 12h30 – 14h00 Déjeuner libre 14h00 – 16h45 Pratiques de politique monétaire 14h00 – 14h40 * Les débats actuels sur l’UEM, Maastricht et la BCE d’un point de vue allemand Hans-Helmut Kotz, Senior Fellow, Centre d’études financières, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main 14h40 – 15h20 * Les débats actuels sur l’UEM, Maastricht et la BCE d’un point de vue français Pascal Kauffmann, Professeur de Sciences économiques à l'Université Montesquieu – Bordeaux IV (Pause : 15h20 – 15h35) 15h35 – 16h45 * Table ronde : Convergences et divergences franco-allemandes sur la politique monétaire européenne. Etat des lieux et perspectives Débat animé par Rainer Klump, Président du département Développement économique et Intégration, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main - Christian Kastrop, Directeur adjoint de la division Questions économiques générales, Directeur de la section Finances publiques, macroéconomie et recherche, Ministère fédéral des Finances - Jacques Mistral, Economiste, Conseiller spécial à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) - Luc Moulin, Ancien PDG de Howmet au sein du groupe Pechiney, Membre de l’ancienne Association pour l’Union Monétaire de l’Europe (AUME) - Peter Schaefer, Doctorant, Université de Trente/Paris IV Sorbonne - Paul Welfens, Président de l’Institut Européen des Relations Economiques Internationales (EIIW), Université de Wuppertal 16h45 – 17h00 Conclusion - René Lasserre, Directeur du CIRAC, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise - Henrik Uterwedde, Directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg (DFI) Langues pratiquées : allemand et français. Les interventions et débats feront l’objet d’une traduction simultanée.

Lieu de la manifestation

Institut Historique Allemand, Hôtel Duret de Chevry,
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris

Contact

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Merci d’adresser votre bulletin-réponse à : (Solene.Hazouard@u-cergy.fr) ou par fax : 01 34 25 67 01 http://www.cirac.u-cergy.fr/colloques_etudes_wp/fichier_inscription_eur… ( http://www.cirac.u-cergy.fr/colloques_etudes_wp/fichier_inscription_eur…)
Publié le