Sie sind hier

Au-delà des canons culturels et littéraires nationaux ?

Enjeux et perspectives d'un canon culturel européen

Ce colloque, aboutissement de deux années de travail de recherche dans le cadre du programme Canon et canonisation dans l'espace franco-allemand, qui s'inscrit dans l'axe I du CIERA : Identités, frontières et intégration européenne, propose d'ouvrir la question du canon à l'espace européen dont le couple franco-allemand forme le noyau.

Organisé par le groupe de recherche Histoire des idées dans le monde germanique (Équipe d'accueil 1853 LCE Langues et Cultures Européennes, Université de Lyon 2) qui travaille sur la question du canon depuis 2005, le colloque vise à élargir le champ de travail et à associer des chercheurs d’autres langues et cultures aux travaux de recherche menés par des germanistes français et allemands. Il s’agira de se demander si, au-delà des identités et normes nationales, un canon de valeurs européennes est concevable, de savoir si la multiplicité des cultures et valeurs nationales au sein de l'Europe, souvent comprise comme un obstacle à son unité, peut aboutir à un canon culturel non contraignant. Une culture commune est-elle imaginable au-delà des identifications nationales traditionnelles ?

Lieu

Université Lumière Lyon 2

Responsables et contact

Fabrice Malkani
(Fabrice.Malkani@univ-lyon2.fr)

Ralf Zschachlitz
(zschachlitz@wanadoo.fr)

Mitgliedseinrichtungen des CIERA

Mit Unterstützung von

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données