Sie sind hier

Colloque interdisciplinaire sur la recherche française sur la RDA et la transition : pour une approche socio-culturelle du politique

Ce colloque réunira une trentaine de (post)doctorants et chercheurs français et des chercheurs allemands. Il poursuit un double objectif : fédérer la recherche française sur la RDA et en diffuser les résultats en Allemagne.

Il s'organise selon trois axes :

1. La domination comme pratique sociale. Cette perspective invite à considérer les pratiques de domination, non comme le résultat de l'application mécanique d'une idéologie ou d'un pouvoir imposé par l'extérieur, mais comme le produit des relations sociales entre les acteurs de la domination eux-mêmes.

2. Pratiques et productions culturelles. On tentera de saisir La spécificité des formes artistiques dans des conditions de forte contrainte politique. On travaillera également sur la complexité des liens entre les artistes et le régime, entre eux et envers la société.

3. On s'interrogera enfin sur les modalités de la transition vue dans son histoire longue comme les usages du passé mobilisés par les différentes personnes et groupes sociaux.

Dates

17-19 mars 2005

Lieu

Humboldt Universität zu Berlin, Institut des sciences historiques, bâtiment principal - Unter den Linden 6, salle 309

Contact

Sandrine Kott, kott@ehess.fr

Datum

17/03/2005 to 19/03/2005

Mitgliedseinrichtungen des CIERA

Mit Unterstützung von

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données