Master Franco–Allemand Sciences de Gestion

Diplôme conjoint DFHI-ISFATES de l’Université de Lorraine et de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

Présentation

Le master franco-allemand en sciences de gestion est un diplôme franco-allemand conjoint proposé par l’ISFATES-DFHI de Metz et de Sarrebruck. Ce programme a pour vocation de former des cadres bilingues et biculturels franco-allemands, ouverts sur l’international et disposant à la fois d’une solide formation transversale en sciences de gestion, et d’un ancrage professionnel fort.

• Le master 1 se déroule au DFHI à Sarrebruck et assure une formation généraliste en sciences de gestion de tout premier niveau.
• Les spécialisations disciplinaires couvertes en master 2 à Metz incluent la comptabilité, l’entrepreneuriat, la finance, la gestion de la qualité, la logistique, le management hôtelier, le marketing et les ressources humaines.
• Tous les enseignements sont donnés en groupes mixtes franco-allemands (avec nombre d’étudiant(e)s d’autres nationalités), dans les deux langues et parfois en anglais, tandis que l’enseignement des langues proprement-dit, ainsi que l’agilité interculturelle font l’objet d’enseignements spécifiques.
• Le diplôme conjoint est délivré par l’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences (ISFATES à Metz, composante de l’université de Lorraine) dont le nom allemand est le Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technik und Wirtschaft (DFHI à Sarrebruck, composante de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes).
• Le cursus est certifié par l’Université Franco-Allemande (UFA).
• La formation comporte un stage de spécialisation prolongé (5 à 6 mois), en fin de seconde année, dans le pays partenaire, ou à l’international. Il apporte à l’étudiant(e) une double compétence théorique et pratique dans son domaine de spécialisation en sciences de gestion (plus de détails sur http://isfates-dfhi.eu).

Débouchés

Les perspectives de carrière en entreprise sont intéressantes du fait notamment du bilinguisme et du biculturalisme grâce à l’intégration dans des groupes multiculturels pendant les deux années de formation, et grâce également à la combinaison d’une formation en sciences de gestion solide, et d’une spécialisation disciplinaire théorique et pratique obtenues en master 2. Les domaines concernés sont ceux correspondants aux différentes spécialisations (liste des spécialisations ci-dessus).

Conditions d'admission

Cette formation n’est ouverte qu’aux étudiant(e)s disposant déjà d’un solide niveau dans la langue du pays partenaire, et d’une formation adéquate pour poursuivre une formation généraliste et technique en sciences de gestion en master 1 et 2.

Accès en Master 1 & 2 :

• L’admission est prononcée par une commission binationale pour un cursus combiné de deux années, première année à Sarrebruck au DFHI, et seconde année à Metz à l’ISFATES.
• Accès en Master 1 : être titulaire d’une licence ou d’un diplôme Bac+3 équivalent à 180 Crédit ECTS, et avoir un très bon niveau en langue du partenaire et un bon niveau en anglais.
• Sélection sur dossier validée éventuellement par entretien (in situ ou via Skype).

Contacts

Charles Reuter
charles-henri.reuter@univlorraine.fr

Stefanie Jensen
stefanie.Jensen@htwsaar.de
Publié le