Le Tiers

Le Tiers est une figure phare des deux grands univers dogmatiques de l’Occident- la religion et le droit. Objet interdisciplinaire par excellence, il touche l’ensemble des domaines de la vie humaine : l’art, la littérature, la musique, l’économie, les techniques, la vie sociale. Le Tiers, c’est la capacité humaine de transcender la relation binaire entre soi et autrui, c’est aussi l’étranger, l’Etat, le rapport à la norme et au lien social. L’historien, le juriste et le sociologue connaissent le Tiers, comme outil technique pour définir l’homme Moyen ou le « bon père de famille » du Code civil. Ce sont ces figures multiples du Tiers, leur historicité et leurs reconfigurations contemporaines, que nous proposons d’analyser en envisageant le tiers tout à la fois comme une ressource et une contrainte pragmatique d’ancrage de la personne sociale.

Programme

12 novembre 2012

Rainer Maria Kiesow et Bénédicte Zimmermann : Introduction Denise Vernerey : créations exilées et temporalités de reterritoritorialisation. Les groupes artistiques comme tiers.

12 décembre 2012

Frédérique Letourneux : La cantine numérique : tiers-lieu de travail

14 janvier 2013

Gaëlle Hallair : La figure du tiers dans les relations entre géographes français et allemands (fin XIXe – mi XXe siècle).

11 février 2013

Hélène Ivanoff : Le Tiers dans le discours d’artistes d’avant – garde du début du vingtième siècle

11 mars 2013

Sylvain Laurens : Subvertir le besoin du Tiers : Astroturf et la création de fausses ONG de consommateurs par les représentants d’intérêts économiques à Bruxelles.

8 avril 2013

Sandrine Teixido : La figure du médiateur dans le dispositif des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.

13 mai 2013

Rainer Maria Kiesow et Bénédicte Zimmermann : Synthèse et discussion générale.

Dates

Le séminaire aura lieu le 2e lundi du mois de 17h à 19h, du 12 novembre 2012 au 13 mai 2013.

Lieu

EHESS
salle 11
105 bd Raspail
75006 Paris
Publié le

Date