CIERA’s network directory

The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.


AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY

This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.


Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.

Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.

Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.

 

Fraude et contrebande dans la région du Rhin supérieur (XIXe-XXe)

Migrations internationales, Sud-est asiatique, Philippines, care

théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques

Relation germano-polonaise

éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne

Sécurité

Enjeux comparés du répertoire de la « ville durable » (en particulier mobilités et déplacements, "nature en ville" et écologie populaire, énergie, logement), Enjeux de la négociation et des transactions sociales dans les projets urbains et d’environnement, jeux d'acteurs, Enjeux théoriques et réflexifs autour des recherches en environnement en sciences humaines et sociales, en particulier idée de nature et Humanités environnementales, Changements actuels des échelles de pertinence de l’action publique urbaine et territoriale, en liaison avec les enjeux de frontière et de dynamiques interculturelles en Europe (coopération transfrontalière, travail frontalier...), Sociologie, Environnement, Frontières, Ville

Thèse : "Sentir-penser scéniquement des révolutions pluriversalistes pour le vingt-et-unième siècle : une recherche-création entre hybridation des arts vivants, nouvelles théories critiques radicales et récits utopico-documentaires", plurivers, révolutions, recherche-création, sentir-penser, théories critiques, théâtre, danse, musique, arts de la scène, contre-anthropologie, pluriversalismes, décolonialité, libération, cosmologies, cosmopolitiques, cosmopoétiques

Volksdeutsche, Westfalczycy, Français.es naturalisé.e.s? - Die polnischstämmige Minderheit in Nordfrankreich im Kontext von Migration, Besatzung und Kollaboration, 1938-1948

Charles Louis Hueber (1883-1943) : syndicaliste, communiste, autonomiste et collaborateur

Histoire des savoirs de l'espace, Administration des ressources minérales et corps des Mines (France, XVIIIe-XIXe siècle), Savoirs d'Etat et expertise

Relations germano-tchèques XIXe-XXIe siècles, Littérature et presse de langue allemande en Bohême XIXe-XXe siècles, Vormärz et révolution de 1848, Cultures en contact, rapports monde germanique/monde slave, Printemps de Prague, Transferts France/Espagne/Allemagne-Autriche

histoire juive contemporaine, histoire alimentaire, linguistique allemande

Histoire de la construction européenne, Histoire des relations franco-allemandes, Histoire de la coopération transfrontalière, Histoire de la politique allemande de la France, Histoire contemporaine

Histoire sociale et culturelle du fait religieux dans l'Allemagne des XIXe et XXe siècles, comparaison avec la France, Histoire de la protection sociale dans l'Allemagne des XIXe et XXe siècles, Les processus de construction spatiale dans les mondes germaniques aux XIXe et XXe siècles, Histoire, Espace, Protection sociale, Religion

Histoire de l'Europe centrale migrations de population, Identité(s), Société, Migration, République tchèque, Allemagne

Didactique des langues Psycholinguistique Sociodidactique de terrain, Altérité, Linguistique, Frontières, Enseignement, Représentations sociales, Didactique