CIERA’s network directory
The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.
AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY
This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.
Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.
Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.
Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.
Gwenn Audic |
Université Rennes 2 L'art et la Bible dans l'œuvre de Theodor Fontane |
Thèse |
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Yeble Christelle Andrea Bedi |
Universität Paderborn : Fakultät für Kulturwissenschaften Germanistique francophone africaine, régard croisé (Leo Kreutzer),étrangeté, perspective postcoloniale..., Expériences d'étrangeté dans les romans L'aventure ambigue de Cheick Hamidou Kane et Fremde Verwandtschaften de Thomas Stangl. Régard croisé d'une perspective postcoloniale. |
Thèse Doctorant contractuel |
Yasmine Behillil |
Sorbonne Université - Lettres interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme |
Master 2 |
Edward BELL |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Adrien Bessire |
Université de Rouen Les mises en scène de Thomas Bernhard en France et dans les pays de langue allemande. Comparaisons et interprétations Transferts culturels, Théâtre et mises en scène, Littérature autrichienne |
Post-doctorant Enseignant du secondaire |
Susanne Böhmisch |
Aix-Marseille Université La poétique de l'"abjeu": l'abject, le rire et le féminin dans "Die Giftmörderinnen" d'Elfriede Czurda et "Krankheit oder Moderne Frauen" d'Elfriede Jelinek Gender studies, littérature autrichienne/allemande/française du 20e, Elfriede Jelinek, Elfriede Czurda, Ingeborg Bachmann, Hélène Cixous, féminisme et critique du nazisme, Esthétique subversive du rire (jeux de mots, ironie, satire, grotesque), critique du langage, démystification, transgression de tabous culturels (l'inceste, l'abject), Littérature et psychananlyse (Lacan): le fonctionnement du sujet dans le processus créateur, Autriche, Pouvoir, Création, Texte, Gender studies, Psychanalyse, Tabous, Nazisme |
Maître de conférences |
Denis Bousch |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) L'architecture et le cosmopolitisme viennois. Otto Wagner et son école (1814-1914), Représentations, fictions, mythes. Regards sur l'histoire dans l'architecture et le roman des pays de langue et de culture germaniques au XXe siècle Architecture et histoire/rapports de pouvoir (dans les pays germaniques au XXe siècle) : Vienne fin-de-siècle, architecture, pouvoir, Le roman historique allemand et ses avatars : roman historique, roman utopique, Littérature : genres littéraires, Histoire, Pouvoir, Architecture, Vienne |
Maître de conférences |
Danielle Brugière-Zeiss |
Sorbonne Université - Lettres Nuremberg et l'édification d'une forme opératique de la langue allemande au XVIIe siècle : 'Seelewig' (1644) de Georg Philipp Harsdörffer et Sigmund Theophil Staden Littérature du XVIIe siècle : Pastorale, Musique et littérature : naissance de l'opéra et librettologie, Geiler von Kayserberg, A. Kircher, Littérature, Littérature : histoire de la littérature, Opéra, Musique / Musicologie, Kayserberg, Geiler von, Kircher, Athanasius |
Maître de conférences |
Jean-François Candoni |
Université Rennes 2 Politique, mythe et histoire dans l'oeuvre dramatique de Richard Wagner, Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique au XIXe siècle |
Professeur des Universités |
Anne Chalard-Fillaudeau |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669 La réception de l'art et de l'artiste en Europe, XIXe-XXIe, Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles : histoire, théories, critiques, Esthétique, histoire de l'art, art et littérature en Allemagne, du XVIIIe au XXe siècle, Economie mauve, Esthétique, Philosophie, Société, Épistémologie / Histoire des sciences, Sciences de la culture |
Maître de conférences |
Éric Chevrel |
Sorbonne Université - Lettres Les romans de Heimito von Doderer : l'ordre des choses, du temps et de la langue Heimito von Doderer (1896-1966), Identités autrichiennes au 20e siècle : littérature et culture, Le roman germanophone aux 19e et 20e siècles : théories, pratiques, intertextualité, Bande dessinée germanophone, Autriche, Identité(s), Littérature, Art(s), Image, Pratiques culturelles, Roman, Littérature "populaire" |
Maître de conférences |
Geneviève Cimaz |
Wieland Förster, sculpteur et écrivain. Une carrière d'artiste en RDA Les écrivains de RDA (Wieland Förster), La condition d'artiste en RDA (Wieland Förster), Littérature, Art(s), RDA, Förster, Wieland |
Maître de conférences honoraire |
Jean Clot |
Theodor Fontane. L'acte littéraire ou la réponse de Narcisse (doctorat d'État) Theodor Fontane (conception du réalisme, dialogisme, chiffre, subversion/conservatisme, noblesse/bourgeoisie, le mythe prussien, femme, mélusines) et les réalistes de langue allemande ainsi que Flaubert, Tolstoï, Ibsen, Psychanalyse et littérature (narcissisme, masochisme, ambivalence, régression |
Enseignant du secondaire |
Pascale Cohen-Avenel |
Université Paris Nanterre Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar |
Professeur des Universités |
Valérie De Daran |
Université de Poitiers La critique d'art à Vienne de 1890 à 1914 Civilisation autrichienne contemporaine : critique d'art, Vienne 1900, Littérature autrichienne contemporaine : réception, traduction, Traductologie : sociologie de la traduction, traduction appliquée à la littérature autrichienne contemporaine, Réception, Autriche, Art(s), Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Vienne |
Maître de conférences |
Honoré Dercourt |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) | Master 2 |
Patricia Desroches-Viallet |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Le paysage dans la littérature allemande : de l'emblème au paysage intérieur (XVIIe-XIXe siècles) Relation texte-image (romantisme allemand : fin XVIIIe - début XIXe siècle) : image, description, romantisme allemand, Les peintres nazaréens à Rome (à partir de 1810) : recherche d'identité picturale, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Image |
Maître de conférences |
Jean Dewitz |
Université de Strasbourg Ludwig Thoma et le théâtre populaire, Théâtre et conscience identitaire en Bavière. Le "Volkstheater"à Munich (1850-1914) Théâtre populaire, Munich, Terminologie, langues spécialisées, Politiques linguisitiques (comparaison France-Allemagne), Linguistique, Langue(s) spécialisée(s), Théâtre |
Professeur des Universités émérite |