L'anthropologie philosophique dans la pensée contemporaine en Allemagne et en France

L’Anthropologie philosophique constitue dans la pensée contemporaine un paradigme sui generis qui semble promis aujourd’hui à une actualité nouvelle. Le projet de recherche dans lequel s’inscrit ce séminaire* se fixe pour objectif d’en étudier la spécificité et l’actualité dans une double perspective : historique et franco-allemande. Bien qu’elle se soit affirmée en Allemagne à partir de la deuxième moitié des années vingt avec les publications de Scheler, Plessner et Gehlen, la genèse de l’Anthropologie philosophique est indissociable d’un débat avec la philosophie française. L’Anthropologie philosophique s’est imposée à la fois contre la philosophie de la Vie et contre le cartésianisme. Le séminaire 2009/2010 s’est consacré à la réception de Bergson et aux courants philosophiques qui déterminaient les échanges franco-allemands au tournant du 20e siècle. En collaboration avec l’Institut de sociologie de l’Université de Dresde le séminaire 2010/2011 portera sur le deuxième volet de ce projet (projet accrédité comme PFR CIERA). L’enjeu consiste à réintroduire dans l’histoire (officielle) des idées de la République fédérale des courants de pensée dans lesquels s’est jouée la continuité de l’évolution des idées et de la culture politique allemandes mais qui ont été occultés par les courants dominants (notamment « l’Ecole de Francfort »). La question qui se pose dans une approche en termes de sociologie du savoir tient au fait qu’en dépit des rivalités entre les protagonistes de l’Anthropologie philosophique (elles existaient déjà entre Scheler et Plessner, elles ont persisté entre Plessner et Gehlen) cette dernière ait eu des répercussions sélectives, certes, et souvent inavouées, mais d’autant plus stratégiques dans les disciplines les plus diverses : en philosophie, en sociologie, en psychologie, en médecine. Par l’intermédiaire de Rothacker l’Anthropologie philosophique a exercé une influence directe sur Habermas, Blumenberg, Schmitz ; on peut la déceler chez d’autres penseurs de l’Ecole de Francfort Adorno, Honneth, Oevermann ; on peut aussi retrouver des traces de Plessner chez Löwith. Via Portmann on peut suivre ses traces chez Hannah Arendt et Hans Jonas, à partir de Dieter Claessens chez Sloterdijk. Enfin, la présence de l’Anthropologie philosophique dans la sociologie est diffuse mais considérable chez Schelsky, chez Popitz, chez Claessens, et jusque chez Luhmann. Réécrire l’histoire des idées du 20e siècle en Allemagne à la lumière de ce constat modifie radicalement la perception cavalière qu’on a habituellement et qui se résume à la séquence phénoménologie, philosophies de l’existence, psychanalyse, Théorie critique, post-structuralisme.

Dates

23/10/2010

Horaires

9h30-13h

Lieu

Université Paris-Sorbonne
Centre universitaire Malesherbes 108, boulevard Malesherbes
75017 Paris

Contact

Gérard RAULET
(weimar@msh-paris.fr)
01 49 54 22 58
Publié le

Date

Liens

http://www.weimar.msh-paris.fr