Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Maria Adorno

Université Lumière Lyon 2
histoire de cinéma
Thèse

Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani

Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan
Innovation, drame féminin
Thèse

Guillaume Bavant

École normale supérieure (ENS)
histoire culturelle, littérature scientifique de l'Antiquité, histoire des textes, philologie
Master 2

Hans-Peter Bayerdörfer

Poetik als sprachtheoretisches Problem, Traditionelles Kurzdrama und moderner Einakter. Zur Entwicklung der Dramatik vom 19. zum 20. Jahrhundert
Théâtre et interculturalité : judaïsme et théâtre au XIXe et aux XXe-XXIe siècles, comique et comédie en Allemagne et au Japon, relations théâtrales germano-polonaises, Drame et théâtre moderne en Allemagne et réception de la dramaturgie des pays scandinaves (depuis 1880 jusqu'à 1920) : réalisme et symbolisme, Drame et mise en scène théâtrale en Allemagne aux XXe-XXIe siècles : dramaturgie, metteur en scène/mise en scène, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Art(s), Littérature : courants littéraires, Pologne, Théâtre, Judaïsme
Professeur des Universités

Foued Belghouthi

Université de Strasbourg
Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées
Thèse

Lucas Berton

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Musique - Littérature
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Anaelle Broseta

Université de Nice-Sophia Antipolis
langues et culture de l'Antiquité, histoire de la médecine et des sciences, histoire des animaux, histoire culturelle
Thèse
Doctorant contractuel

Axelle Bruguier

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Réception, Artémis, Hippolyte, genre, traduction
Master 1

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Alice Clabaut

Sorbonne Université - Lettres
Samuel Beckett, Théâtre
Thèse
Doctorant contractuel

Marie De Nicola

École normale supérieure (ENS) Master 1

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Marion Fournier

Université de Lorraine
ailleurs, altérité, réception, danse
Thèse

Annelies Fryberger

Sociologie, musique contemporaine
Commandes en musique contemporaine, Musique / Musicologie
Post -doctorant

Katharina Fuchs

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Réalité Virtuelle, narration sonore
Thèse

Emma GIL

Sciences Po Paris
histoire / danse / corps / athlétisme
Master 2

Monique Goullet

Le théâtre de Hrotsvita de Gandersheim, Ecriture et réécriture hagiographiques
Edition et traduction de l'oeuvre d'un auteur de la Saxe du Xe siècle : Hrotsvita de Gandersheim, théâtre, poésie, Textes hagiographiques de l'Empire médiéval : hagiographie, latin, Empire, poésie, Hildegarde de Bingen et la littérature féminine médiévale : Hildegarde, femmes, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Femmes, Théâtre, Saxe, Hrotsvita de Gandersheim
Chargé de recherche

Jean Gribenski

Université de Poitiers
Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique
Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus
Professeur des Universités émérite

Louise Guérot

Université de Strasbourg
La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965)
Thèse
Doctorant contractuel

Laure Guilbert

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Chercheur associé