Die Forschergemeinschaft des CIERA
Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.
Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft
Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.
Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.
Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.
Taghrid AlMahameed |
Université de Lorraine interculturalité, Rafik Schami, monde germanique, monde arabe, enjeux socioculturel, transfert culturel, Les traductions françaises de Rafik Schami : un exemple de transfert culturel entre le monde germanique et le monde arabe |
Thèse |
Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani |
Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan Innovation, drame féminin |
Thèse |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Marion Fournier |
Université de Lorraine ailleurs, altérité, réception, danse |
Thèse |
Julian Goodarzi |
Universität des Saarlandes | Autre Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Christian Hauer |
Université de Lille Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan |
Professeur des Universités |
Laura Jaillet |
Universität des Saarlandes | Thèse |
Jérôme Lario |
Université de Lorraine insolvabilité ; rebon ; retournement ; prévention des difficultés ; cession d'entreprise ; liquidation d'entreprise ; sauvegarde ; redressement ; normes ; Directive européenne ; Insolvenzrecht ; StARUG ; ESUG, L'influence des droits français et allemand dans la construction d'un droit matériel européen de l'insolvabilité |
Thèse Doctorant contractuel |
Marie Legedza |
Université de Lorraine | Master 2 |
Ricardo Mandolini |
Université de Lille Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Zoé Querbach |
Université de Lille Lieux de mémoire, Histoire des idées, Etudes juives, Rosenstraße, Résistance |
Master 2 |
Marie Urban |
Université de Lorraine Théâtre contemporain allemand, Processus de création et pratiques documentaires, Dramaturgies contemporaines en Europe, Représentations des processus mémoriels sur les scènes |
Maître de conférences |
Chrystalle Zebdi Bartz |
Université de Lorraine Le camp du Ban Saint-Jean dans le paysage mosellan d’avant-guerre. Seconde Guerre Mondiale , Les camps de prisonniers de guerre en Moselle et en Sarre dans le système nazi du travail forcé. Territoires, histoire(s), mémoire(s)., Mémoire , Prisonniers de guerre , Nazisme , Moselle annexée |
Thèse Doctorant contractuel |