Die Forschergemeinschaft des CIERA
Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.
Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft
Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.
Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.
Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.
Martine Béland |
Université Sainte-Anne Nietzsche, Esthétique, Philosophie allemande, Théorie littéraire |
|
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
chiraz chouchane |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal |
Post -doctorant |
Leyla Sophie Gleissner |
École normale supérieure (ENS) déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance. |
Thèse |
Monique Goullet |
Le théâtre de Hrotsvita de Gandersheim, Ecriture et réécriture hagiographiques Edition et traduction de l'oeuvre d'un auteur de la Saxe du Xe siècle : Hrotsvita de Gandersheim, théâtre, poésie, Textes hagiographiques de l'Empire médiéval : hagiographie, latin, Empire, poésie, Hildegarde de Bingen et la littérature féminine médiévale : Hildegarde, femmes, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Femmes, Théâtre, Saxe, Hrotsvita de Gandersheim |
Chargé de recherche |
Sylvan Hecht |
Eberhard Karls Universität Tübingen Thèse : "Sentir-penser scéniquement des révolutions pluriversalistes pour le vingt-et-unième siècle : une recherche-création entre hybridation des arts vivants, nouvelles théories critiques radicales et récits utopico-documentaires", plurivers, révolutions, recherche-création, sentir-penser, théories critiques, théâtre, danse, musique, arts de la scène, contre-anthropologie, pluriversalismes, décolonialité, libération, cosmologies, cosmopolitiques, cosmopoétiques |
Master 2 Doctorant contractuel |
Feriel Kaddour |
École normale supérieure (ENS) Adorno, esthétique musicale, domaine germanique |
PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Claire Mélot |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Les moments de l'assemblage. Pour une autre phénoménologie de l'espace. |
Thèse |
Alain Patrick Olivier |
La Philosophie Hégélienne de la Musique Esthétique contemporaine, Histoire de la philosophie, Musique et Philosophie, Esthétique, Art(s), Histoire, Philosophie, Idéalisme, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Épistémologie / Histoire des sciences, Opéra |
Chercheur associé |
Mathieu Schneider |
Université de Strasbourg Aspects analytiques et esthétiques du rapport musique/littérature dans les oeuvres symphoniques de Gustav Malher et Richard Strauss Rapport entre romantisme littéraire et romantisme musical en Allemagne, Lien entre romantisme et post-romantisme en musique, Littérature : courants littéraires, Musique / Musicologie, Strauss, Richard, Mahler, Gustav |
Maître de conférences |
Alix Stéphan |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Récits d'espionnage, Intelligence Studies |
Thèse |
Jean Tain |
École normale supérieure (ENS) Titre de la thèse : La médiation des textes littéraires chez Walter Benjamin et Theodor W. Adorno |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Ginevra Martina Venier |
École normale supérieure (ENS) La traduction comme outil critique pour les sciences humaines |
Thèse Doctorant contractuel |
Axel VINCENT |
Université Rennes I Art - Phénoménologie - Idéalisme, L'idéalisme nietzschéen |
Thèse Doctorant contractuel |
Isabel Weiss |
Le langage aboli. Expression et spéculation selon Hegel. Philosophie spéculative hégélienne : logique, philosophie de la forme, du sens et de la compréhension., Herméneutique, philosophie de la compréhension et des textes, littérarité. Gadamer., Philosophie éthique et politique, formalismes et normes sociales, décision et responsabilité., Philosophie de la littérature et de l'art, philosophie et poésie, forme et sens., Littérature comparée, Art(s), Philosophie, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Heidegger, Martin, Texte, Norme(s), Gadamer, Hans Georg |
Chercheur associé |
Perrine Wilhelm |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis | Thèse Doctorant contractuel |
Gesa zur Nieden |
Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914) |
Professeur des Universités |