Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Clara Bauer

Sciences Po Lille
Zur Produktion eines feministischen Mediendiskurses. Eine Analyse zur Positionierung der französischen Zeitschrift Causette in der #MeToo-Debatte
Master 1

Raphaële Bertho

Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne
Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990.
Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage
Maître de conférences

Thaïs Bihour

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
« À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre.
Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande
Thèse

Mathias Blanc

L’image-relation. Sociologie du monde du cinéma documentaire
Circulation des savoirs en sciences sociales : épistémologie comparée franco-allemande, Cultures visuelles et médiatiques, Sociologie, Pratiques culturelles, Allemagne
Chargé de recherche

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Ellwanger Daniel

Universität Leipzig
Sociologie de la religion, Histoire de la religion, Ethnographie, Anthropologie, Littérature, Esthétique
Master 2

Aline Deprez

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Vidéo, activisme, discours
Master 1

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Mathieu GARLING

École normale supérieure (ENS)
cybernétique, Technopolitiques des images cybernétique.
Thèse
Doctorant contractuel

Franziska Kleine

Freie Universität Berlin (FU Berlin)
Images de spectacles et figures de spectateurs dans l'œuvre de Giandomenico Tiepolo (1727-1804)
Thèse

Susanne Mersmann

Post-doctorant

Bruno Michon

La culture religieuse des adolescents en France et en Allemagne
Recherche dédiée au travail social, Travail social en perspective franco allemande, Ecole et religions, Éducation, Protection sociale, Religion, Migration

Julie Peruch

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Théorie de la valeur, processus de production, études visuelles
Thèse
Post -doctorant

Maribelle Pipa

Master 1

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Arnaud Rusch

Institut Libre de Formation Permanente (I.L.Fo.P.)
Triomphes de papier : création et usages de l'estampe monumentale en frise dans les livres de cérémonies des Princes du Saint-Empire à l'époque moderne (1493-1648)
Médiation du patrimoine, Mémoire et médiatisation du patrimoine, Didactique de l'analyse esthétique, Première Modernité en vallée rhéno-mosane, Mémoire, Patrimoine, Meuse, Rhin, Didactique
Chargé de cours

Claire Tomasella

Aix-Marseille Université
Entre les mondes. Socio-histoire des modes de participation des réalisateurs d'origine étrangère à l'espace cinématographique (France et en Allemagne, 1980-2020)
Maître de conférences

Perrine Val

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les relations cinématographiques entre la France et la RDA
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Morgane Walter

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
"L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964)
Thèse