Die Forschergemeinschaft des CIERA
Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.
Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft
Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.
Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.
Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.
Beatrice Adam |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) surréalisme photographie |
Thèse |
Mathilde Arnoux |
La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981 Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean |
Directeur de recherche |
Jeffrey Andrew Barash |
Université de Picardie-Jules Verne Martin Heidegger and the Problem of Historical Meaning, Mémoire et historicité La théorisation de l'histoire en Allemagne et en Europe à partir du 18e siècle, Le concept de mémoire collective, Philosophie du mythe politique : examen de l'élaboration des mythes politiques modernes dans la perspective de leurs modes de temporalisation et d'interprétation du sacré, Histoire, Philosophie, Mythe(s), Religion, Mémoire |
Professeur des Universités |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Jérôme Bazin |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) La peinture en République démocratique allemande (1949-1989) |
Maître de conférences |
Sandra Bazin-Henry |
Sorbonne Université - Lettres "Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe |
Chargé de cours |
Martine Béland |
Université Sainte-Anne Nietzsche, Esthétique, Philosophie allemande, Théorie littéraire |
|
Foued Belghouthi |
Université de Strasbourg Musicologie générale/ analyse des musiques de jazz et des musiques improvisées |
Thèse |
Iris Bernadac |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'image entre document et archive - poétique documentaire chez Alexander Kluge |
Thèse Chargé de cours |
Raphaële Bertho |
Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990. Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage |
Maître de conférences |
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Mathilda Blanquet |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Elena Blázquez |
Sorbonne Université - Lettres Arts visuels, Cinéma, Genre |
|
Vera Bornkessel |
Universität Leipzig Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe |
Thèse |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Gabrielle Charrak |
École normale supérieure (ENS) Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective » |
Thèse Doctorant contractuel |
Alexandre Chevremont |
Du romantique au classique dans la musique. ETA Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig van Beethoven Romantisme allemand, Philosophie postkantienne, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Beethoven, Ludwig von, Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus |
Enseignant du secondaire |
Seitennummerierung
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- Nächste Seite
- Letzte Seite