Die Forschergemeinschaft des CIERA
Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.
Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft
Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.
Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.
Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.
Laura ABLANCOURT-MAYNARD |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | Master 2 |
Jean-Jacques Alcandre |
Université de Strasbourg Ecriture dramatique et pratique scénique. Les Brigands sur le scène allemande des XVIIIe et XIXe siècles Etudes théâtrales, texte et représentation, Interculturalité, politiques linguistiques, histoire des sociétés, Economie et société de l'Allemagne contemporaine, Interculturalité, Histoire, Economie, Linguistique, Théâtre |
Professeur des Universités |
Yasmine Behillil |
Sorbonne Université - Lettres interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme |
Master 1 |
Edward BELL |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Mathilde Chagot Mansuy |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thèse : Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration , Mots-clés : geste vocal - style - corporéité - marionnette - performance |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Valérie De Daran |
Université de Poitiers La critique d'art à Vienne de 1890 à 1914 Civilisation autrichienne contemporaine : critique d'art, Vienne 1900, Littérature autrichienne contemporaine : réception, traduction, Traductologie : sociologie de la traduction, traduction appliquée à la littérature autrichienne contemporaine, Réception, Autriche, Art(s), Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Vienne |
Maître de conférences |
Honoré Dercourt |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) | Master 2 |
Jean Dewitz |
Université de Strasbourg Ludwig Thoma et le théâtre populaire, Théâtre et conscience identitaire en Bavière. Le "Volkstheater"à Munich (1850-1914) Théâtre populaire, Munich, Terminologie, langues spécialisées, Politiques linguisitiques (comparaison France-Allemagne), Linguistique, Langue(s) spécialisée(s), Théâtre |
Professeur des Universités émérite |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Marion Dufresne |
Université de Lille Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter |
Maître de conférences |
Bruno Faux |
Université Bordeaux-Montaigne Entre logos et eros. La topique de la bouche dans la littérature allemande du XVIIe siècle: un parcours Création littéraire, rhétorique, art poétique, Littératures baroques, Histoire culturelle de l'Allemagne du XVIIème siècle, Représentation du corps au croisement des arts et des sciences |
Chercheur associé |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Myriam Geiser |
Université Grenoble-Alpes Le discours sur la littérature interculturelle en Allemagne et en France. Étude comparative sur la littérature germano-turque et la littérature franco-maghrébine de la post-migration Migration et Littérature, Ecritures transculturelles, Contacts de cultures et métissages, Poétiques du plurilinguisme, Historiographie littéraire contemporaine, Littérature mondiale, Transferts culturels européens XIXe-XXIe siècles, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Transferts, Littérature : histoire de la littérature, Migration, Bilinguisme/Multilinguisme |
Maître de conférences |
Violaine Gourbet |
Université François-Rabelais Tours Représentations du paysage, transferts artistiques, critique d’art dans un contexte transnational, estampe, art et sensorialité |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Christophe Koné |
Maître de conférences | |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Catherine Mazellier-Lajarrige |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Le théâtre expressionniste et le sacré Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, métamorphoses, Représentations du corps : théâtre, danse, langage, Expressionnisme et religion : sécuralisation, sacralisation, théâtre, Art(s), Littérature : courants littéraires, Traduction / traductologie, Edition, Religion, Danse, Théâtre |
Maître de conférences |
Susanne Mersmann |
Post-doctorant | |
Maribelle Pipa |
Master 1 | |
Ingeborg Rabenstein-Michel |
Université Claude Bernard-Lyon I Cabaret et staire à Vienne après la Seconde Guerre mondiale Littérature et théâtre contemporains : approche critique de la société et des institutions, écritures satiriques et limite de la satire, stratégies de mises en scène, Mémoire et écriture(s) autobiographique(s)/autofictionnelle(s) : autographies, transposition vécu-fiction, national-socialisme, Ecritures féminines : auteurs féminins contemporains, lecture/écriture, Allemagne/Autriche, Littérature : genres littéraires, Autriche, National-socialisme/Nazisme, Littérature : histoire de la littérature, Mémoire, Femmes, Théâtre |
Maître de conférences |