Die Forschergemeinschaft des CIERA

Das Forschungsnetzwerk des CIERA vereint mehr als 1000 Studierende, Promovierende, Postdocs, Lehrende und Forschende, die im Zusammenhang mit dem deutschsprachigen Raum in den Geistes- und Sozialwissenschaften arbeiten.

Ein interaktives Werkzeug im Dienst der Gemeinschaft 

Das Verzeichnis der Forschenden im CIERA-Netzwerk ist ein interaktives Werkzeug im Dienst von Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern, Journalistinnen und Journalisten und der interessierten Öffentlichkeit. Forschende des CIERA-Netzwerks in Frankreich, Deutschland und darüber hinaus können gezielt aufgefunden und kontaktiert werden. Die Such- und Filterfunktionen der linken Spalte erlauben ein müheloses Durchsuchen des Verzeichnisses.
Sie sind angehende oder bereits etablierte Forscherin bzw. Forscher in den Geistes- und Sozialwissenschaften und arbeiten in Verbindung mit dem deutschsprachigen Raum?
Registrieren Sie sich und werden Sie Teil unserer Gemeinschaft.

Sie möchten mit einer Kollegin oder einem Kollegen in Kontakt treten?
Melden Sie sich an, um das Kontaktformular benutzen zu können.

Sie sind Journalistin oder Journalist?
Kontaktieren Sie uns. Wir bringen Sie direkt mit den Forschenden unseres Netzwerks in Verbindung.

 

 

Maria Adorno

Université Lumière Lyon 2
histoire de cinéma
Thèse

Valentin Bardet

Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP)
Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955)
Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française).
Thèse
Doctorant contractuel

Mathias Blanc

L’image-relation. Sociologie du monde du cinéma documentaire
Circulation des savoirs en sciences sociales : épistémologie comparée franco-allemande, Cultures visuelles et médiatiques, Sociologie, Pratiques culturelles, Allemagne
Chargé de recherche

Mélina Burlaud

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Camp d'internement / Musique, La musique au camp d'internement de Gurs entre 1939-1944: un ultime refuge
Thèse

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Jeanne Gaillard

Université de Strasbourg
Des chrétiens « seuls mais pas en danger » ? Pratiques et représentations de la religion chez des étudiants chrétiens en France et en Allemagne
Sujet de thèse en cours : L'islam au prisme de l'humour de stand-up en France et en Allemagne
Thèse
Doctorant contractuel

Hélène Ivanoff

Primitivisme, colonialisme et art moderne Les Fauves et die Brücke 1905-1914
Histoire de l'ethnologie allemande, Völkerkunde, Transculturalité : phénomène d'interactions culturelles, de transferts culturels, d'appropriations culturelles, Histoire de l'art du XXe siècle, Anthropologie / ethnologie, Altérité, Épistémologie / Histoire des sciences, Représentations sociales, Histoire contemporaine
Post -doctorant

Romain Jobez

Université de Caen
La question de la souveraineté dans la tragédie baroque silésienne, Études théâtrales et culturelles : recherches sur les arts du spectacle entre France et Allemagne (XVIIe-XXIe siècles)
Histoire et esthétique du théâtre dans les pays de langue allemande XVIIe-XXIe siècles
Professeur des Universités

Béatrice Joyeux-Prunel

École normale supérieure (ENS)
"Nul n'est prophète en son pays?" ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914
L'Allemagne dans l'internationalisation de l'art moderne et d'avant-garde (1848-1968) : trajectoires, carrières, marché de l'art, Relations artistiques franco-allemandes (1870-1939), transferts artistiques, Stratégies artistiques entre internationalisme et nationalisme, Histoire mondiale des avant-gardes - approche transnationale du "modernisme", Humanités numériques (histoire de l'art spatiale et quantitative, bases de données, méthodes simples pour les chercheurs), Art(s), Transferts, Relations, Traduction / traductologie, Histoire comparée, Méthodologie
Maître de conférences

Hélisenne Lestringant

Université Paris Nanterre
L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief
théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Anne Liskenne

Les relations architecturales entre la France, l'Allemagne et l'Autriche (1850-1900) à la lumière des revues professionnelles de l'époque
Histoire de l'architecture (XIXe-XXe siècles), Histoire des archives, Art(s), Relations, Architecture, Archives, Histoire contemporaine
Conservateur du patrimoine

Anne Marle

Du monastère à l'errance. :es bénédictins de la congrégation de saint Maur en Normandie et dans la province de France de 1750 à 1800 et l'émigration en Westphalie, For intérieur, for privé et ressenti dans les récits de voyage du clergé français en émigration dans les pays germaniques et de l’Europe centrale
Histoire et théologie, Le vêtement liturgique, Bauhaus, Aufklärung
Chercheur associé

Maribelle Pipa

Master 1

Raphaëlle Rannou

Ecole du Louvre
Voyageuses, archéologues, conservatrices. Réseaux transnationaux des européennes orientalistes (XIXe XXe siècles), Femme archéologues - archéologie du genre - musées - patrimoine - Proche-Orient - Historiographie - Réseaux transnationaux - Histoire contemporaine - Europe - études de genre - histoire des femmes
Thèse
Doctorant contractuel

Julie Sidrot

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Mémoriaux, Musées historiques, Holocauste, scénographie, étude des publics, Musée juif de Berlin, POLIN Museum
Master 2

Marielle Silhouette

Université Paris Nanterre
Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours
Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations
Professeur des Universités

Martin Strickmann

L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien
20e siècle
Post -doctorant

Michael Werner

Begegnungen mit Heine. Berichte der Zeitgenossen, sur travaux
Transferts culturels franco-allemands : transferts culturels, histoire croisée des disciplines de sciences humaines et sociales, Histoire sociale et culturelle des pratiques musicales : musicologie, concert, sociologie des publics, Histoire de l'émigration allemande en France (XIXe et XXe siècles) : H. Heine, W. Benjamin, mouvement ouvrier, Histoire franco-allemande, Transferts, Sociologie, Histoire, Épistémologie / Histoire des sciences, Heine, Heinrich, Pratiques culturelles, Musique / Musicologie, Benjamin, Walter
Directeur de recherche