Un voisinage durable. Internationalisation et mise en réseau du tandem franco-allemand

A l’occasion de la Semaine franco-allemande de la science et des alumni (http://www.facebook.com/SemaineFrancoAllemandeDeLaScienceEtDesAlumni), le projet de recherche franco-allemand en réseau « Saisir l’Europe » (http://www.saisirleurope.eu) initié par le CIERA et six autres partenaires sera officiellement lancé. La manifestation aura lieu à la Maison de l’Europe, dans le cadre d’un colloque organisé en coopération avec le DAAD (https://www.daad.de) sur le thème « Un voisinage durable. Internationalisation et mise en réseau du tandem franco-allemand ».

Le point de départ

En janvier 2013, la France et l’Allemagne ont fêté les 50 ans du Traité d’Elysée (http://www.elysee50.de/-Cinquantenaire-du-traite-de-l-.html) – un moment de commémoration, de fête et de fierté en vue du chemin parcouru ensemble. Le DAAD Paris (http://paris.daad.de/daad.html), fondé en 1963, célèbre, lui aussi, ses cinquante ans, comme maintes autres institutions franco-allemandes. Porté par l’élan de cette année, le DAAD décide de lancer la création de l’association „DAAD Alumni France“ – initiative suscitant un vif intérêt de la part de ses anciens boursiers. Le CIERA qui vient , quant à lui, de fêter ses dix ans s’investit, avec ses partenaires en France et en Allemagne, dans le projet de recherche en réseau « Saisir l’Europe » dont le but est de porter la coopération scientifique franco-allemande vers l’Europe et au-delà. Pendant cinq ans, trois groupes de jeunes chercheurs se consacreront à des sujets décisifs pour l’avenir de nos sociétés : l’État social, les violences urbaines et le développement durable.

Un voisinage durable

La manifestation commune du DAAD et du CIERA s’inscrit dans la dynamique de la semaine de la science et des alumni qui aura lieu du 15 au 19 avril 2013 à Paris. Elle réunira

150 boursiers, actuels et anciens, du DAAD et jeunes chercheurs du réseau du CIERA

autour du sujet de l’internationalisation et de la mise en réseau du tandem franco-allemand. La coopération scientifique franco-allemande fournit aujourd’hui un terrain solide et un outil précieux pour se tourner vers de nouveaux horizons – géographiques, mais aussi intellectuels, artistiques et technologiques. Les trois grands axes autour desquels tourneront nos débats seront l’internationalisation de la recherche, les nouveaux modes de communication et la globalisation des carrières. L’artiste Nica Junkers invitera les participants à se lier à un réseau global de messages photos à travers son projet « Silent Neighbours (http://www.silentneighbours.com/) ». L´écrivain Sema Kaygusuz, venu d’Istanbul, partagera avec nous sa vision de l’histoire et de la modernité et remettra en cause nos images du monde musulman. Le colloque sera accompagné par un groupe de « Twitternautes » qui relaiera la manifestation au-delà des lieux de la rencontre et vers les mondes virtuels.

Le contexte global

Dans dix ateliers se déroulant en parallèle, les participants exploreront des sujets variés autour de la mondialisation de la vie et du savoir. Carrières internationales, digital humanities ou violences urbaines : tous les thèmes abordés reflètent les effets de la mobilité accrue, de l´érosion des sociétés traditionnelles et des nouveaux modes d’expression et de création. Une matinée sera consacrée aux initiatives et associations d’alumni. Fathi Triki nous fera découvrir, dans « Philosopher le vivre-ensemble », sa vision d’un monde ayant rompu avec les traditions coloniales. La table ronde de clôture « Sciences sans frontières » enchaînera avec une réflexion sur la responsabilité de la science dans un monde éclaté. Qui décide sur l’accès au savoir ? Comment assurer l’intégrité de la science dans une économie globale de production du savoir ? Comment préserver les domaines de recherche marginalisés dans ce processus de concentration que privilégie la globalisation ?

Date

18-19 avril

Lieu du colloque

Maison de l’Europe
35-37 rue des Francs Bourgeois
75004 Paris

Inscription close

Contact et informations

Anne Seitz (seitz@ciera.fr) 01 53 10 57 31

Twitter

||#dfww13| Atelier twitter jeudi 18 avril à 10h |||||
Publié le