Jan Philipp Reemtsma Vertrauen und Gewalt: Grundzüge einer Thoeorie der Gewalt in der Moderne

Conférence à l’occasion de la parution en français de Confiance et violence aux éditions Gallimard (oct. 2011) En coopération avec l'Institut Historique Allemand et le Goethe-Institut Les énigmes proviennent pour la plupart de ce qu'on se pose les mauvaises questions. Ce n'est pas tant de savoir pourquoi un être « tout ce qu'il y a de plus normal » est capable de violence extrême qui importe, mais pourquoi cette question, dans le contexte de l'histoire mondiale, perdure avec tant de persévérance et nous intéresse. Jan Philipp Reemtsma tentera de répondre en thématisant le rapport particulier que la formation de la culture dite « Modernité » a constitué à l'égard de la violence, entre autres celle de l'époque moderne. Plus que dans d'autres cultures, la violence a besoin d'une légitimation. Et la confiance en la modernité et en son devenir repose, à quelques détails près, sur l'allégation - trop souvent contredite par les faits - que la modernité serait dénuée de violence, ou au moins en passe de l'être.

Jan Philipp Reemtsma

enseigne la littérature contemporaine allemande à l'université de Hambourg. Il est fondateur et membre du comité directeur du Hamburger Institut für Sozialforschung et de la Arno Schmidt Stiftung. Il a publié entre autres Vertrauen und Gewalt. Versuch über eine besondere Konstellation der Moderne, 2008; Lessing in Hamburg, 2007; Über Arno Schmidt. Vermessungen eines poetischen Terrains, 2006.

Date

Mercredi 19 octobre 2011, 18h

Lieu

Goethe-Institut
17 avenue d'Iéna
75116 Paris France
En allemand (traduction française disponible sur place) Entrée libre, sur inscription préalable avant le 12 octobre : (dhouelleu@dhi-paris.fr)

Publié le

Date

Lieu

Goethe-Institut
17 avenue d'Iéna
75116 Paris