Table ronde : présentation de l’ouvrage d’Alexandra Oeser "Enseigner Hitler"

Avec : - Jackie Assayag, CEIAS / EHESS - Beate Collet, Université Paris-Sorbonne Paris IV - Jean Solchany, Sciences Po Lyon - Michèle Zancarini-Fournel, IUFM de Lyon et en présence de l’auteure, Alexandra Oeser. Modération : Hervé Joly, LARHRA / CNRS. En Allemagne, l’enseignement du passé nazi dans les écoles s’appréhende de manière tout à fait différente qu’en France. La pédagogie de cet enseignement est basée sur le « bouleversement affectif » qui encourage l’empathie des élèves et les incite à s’identifier avec les victimes du national-socialisme. « Enseigner Hitler » analyse d’un point de vue sociologique cette pédagogie de l’émotion. L’ouvrage s’attache aux interprétations, appropriations et usages du passé nazi dans le milieu scolaire et extra-scolaire en examinant les buts recherchés du bouleversement affectif, ses effets, ses limites, voire ses dangers.

Date

Lundi 17 mai 2010 à 19h

Lieu

Goethe Institut Paris
17, avenue d’Iéna
75016 Paris Le livre « Enseigner Hitler » (article1415) est paru dans la collection dialogiques du CIERA aux éditions de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Publié le

Date

Lieu

Goethe Institut Paris
17, avenue d’Iéna
75016 Paris