Campagnes électorales et culture politique en Allemagne de 1949 à 1990

En coopération avec le Goethe-Institut Lyon Démocratie et campagnes électorales sont étroitement liées. Tout comme dans d’autres pays occidentaux, les campagnes électorales ont mauvaise réputation en Allemagne. Elles deviennent plus manipulatrices, plus marketing, plus « américanisées ». L’exposé en prend le contre-pied et renvoie aux traditions allemandes de l’éducation du peuple (Volkserziehung ) et de la pensée rationnelle, qui résultaient entre autres du traitement du passé national-socialiste. Ces traditions correspondaient non seulement aux attentes du public, mais aussi à la perception que les hommes politiques avaient d’eux-mêmes. Cependant, l’objectif de sobriété (Sachlichkeit ) pour les campagnes électorales devait s’appliquer à la fois à leurs contenus politiques et à leur mise en scène.

Modération

Marcel Boldorf (Université Lumière Lyon 2) en allemand avec traduction consécutive en français Entrée libre

Date

26/03/2015, 18h30

Lieu

Goethe-Loft 18 rue François Dauphin 69002 Lyon

Publié le

Date

Lieu

Goethe-Loft
18 rue François Dauphin
69002 Lyon