Vous êtes ici

Qui sommes nous ?

LE CIERA EST UN RÉSEAU DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE ET INTERNATIONAL QUI FAVORISE ET SOUTIENT LA COOPÉRATION SCIENTIFIQUE ENTRE LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE.

 
Le Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne rassemble, au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP), treize établissements français d’enseignement supérieur et de recherche parmi les plus plus prestigieux. Basé à Paris, il est hébergé à la Maison de la recherche de Sorbonne Université et bénéficie du soutien de l’Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) et celui du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

NOS ACTIONS AU SERVICE DE LA RECHERCHE FRANCO-ALLEMANDE

Le CIERA s’adresse à tous et toutes les jeunes chercheur.e.s (dès le master) et les chercheur.e.s confimé.e.s qui travaillent sur et avec l’Allemagne ou plus largement en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales. Il n’est pas nécessaire que vous soyez germanistes, ni que votre travail porte uniquement sur l’Allemagne, pour que vous vous tourniez vers nous.

Le CIERA propose un ensemble d’actions et d’activités innovantes au service de la recherche franco-allemande :

UNE INTÉGRATION DANS UNE COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE interdisciplinaire, interuniversitaire et internationale.
DES ATELIERS THÉORIQUES, MÉTHODOLOGIQUES ET PRATIQUES innovants pour aider les étudiants et doctorants à franchir les étapes clé de leur parcours, du master à l’après-thèse.
DES OPPORTUNITÉS SOUPLES DE FINANCEMENTS pour mettre en place une rencontre ou une coopération scientifique entre la France et l’Allemagne.
DES AIDES À LA MOBILITÉ vers l’Allemagne et autres pays germanophones pour effectuer un séjour de recherche ou un stage.
DES INSTRUMENTS ET DES ESPACES DE VALORISATION au service de la circulation des savoirs.

NOTRE PRINCIPE : « DÉPAYSER LA PENSÉE »

Le CIERA vous ouvre les portes d’un laboratoire de la recherche internationale qui permet de repenser et dépasser les frontières académiques et disciplinaires : le franco-allemand.

Inscrire les sciences humaines et sociales dans un horizon global ne signifie pas seulement parler anglais. C’est avant tout comprendre ce que parler en scientifique veut dire – un langage toujours situé, mais pour une compréhension universelle. Notre conviction est que le travail approfondi sur, et avec, un terrain étranger, une tradition scientifique étrangère, une conception étrangère des concepts, des méthodes et des disciplines, est la meilleure façon d’acquérir sur soi-même un regard distancié et d’accéder à une véritable dimension internationale.

Parce qu’elles sont si proches et si différentes – en termes de traditions scientifiques aussi – l’Allemagne et la France offrent un laboratoire exceptionnel pour faire de l’internationalisation un levier réflexif.

Le CIERA n’est donc pas seulement un lieu qui ouvre vers l’Allemagne ; il est en même temps un passage vers l’interdisciplinarité, vers une compréhension plus grande des langages scientifiques – et donc, finalement, aussi une invitation au voyage vers soi-même.
 

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données