La protection de la personne du travailleur

Loin d’être un simple corps productif, le travailleur est aussi une personne. A ce titre, il est membre d’une collectivité de travail (l’entreprise) mais aussi de divers groupements (amicaux, familiaux, religieux).

Comment le travailleur et les organisations cherchent-ils à conjuguer cette pluralité de facettes ? Comment le droit, en France et en Allemagne, appréhende-t-il cette diversité ? Les règles actuelles demeurent-elles adaptées à l’aune des transformations affectant le monde du travail ?

Ces questions seront au centre d’un colloque pluridisciplinaire et transnational, qui clôturera un projet de recherche franco-allemand de trois ans, auquel ont participé des universitaires, des professionnels et de jeunes chercheurs des deux pays, réunis au sein du GEFACT (Groupe d’Étude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail).

La journée sera ponctuée de plusieurs moments d’échanges avec la salle, permettant aux participants d’intervenir dans le débat.

Le programme est téléchargeable dans la colonne de droite.

Informations pratiques

Ce colloque est organisé en présentiel dans l'auditorium de la Maison Interuniversitaire des
Sciences de l'Homme (Misha)
Lieu du colloque : 5, allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg - Station tram « Observatoire » ou « Université »

Il sera également disponible en ligne en direct. Le lien Zoom pour participer au webinaire sera envoyé après inscription.

Gratuit, sur inscription uniquement : https://applications.unistra.fr/invitation/inscription.php?inscription=…

Le passe-sanitaire est obligatoire.

Contact

tiphaine.garat@unistra.fr
0368858700

Date

Lieu

Strasbourg

Documents

Programme
Publié le 16/07/2019