Artistes, savants écrivant leur propre histoire

« L’artiste en tant que scientifique – Le scientifique en tant qu’artiste » La deuxième session de cet atelier en trois parties pose la question du rapport entre art et science au regard de la personnalité de l’artiste et du scientifique, du Moyen Âge à nos jours. On s’interrogera sur les conditions et les contextes qui poussent les artistes à se considérer et à se présenter comme des ‘scientifiques’ au sens le plus large, ou d’autres à les voir comme tels. À l’inverse, on rencontre des cas significatifs de scientifiques également perçus comme des artistes. La représentation du scientifique est de fait historiquement très variable, pouvant englober le philosophe, l’alchimiste, l’antiquaire, les pictores docti, etc. Ce terme justement ouvrira ensuite la discussion : Comment un tel archétype ou une de ses diverses acceptions peut-il avoir été perçu ? Et quelles différences ou similitudes peut-on établir avec d’autres comparaisons courantes entre l’artiste et le poète, l’homme de lettres, le musicien, l'ecclésiastique, l’intellectuel, le dandy, l’ouvrier, le marginal, etc. ? Pour répondre à cette question il ne faudra pas seulement examiner des documents portant explicitement sur les personnes, comme des (auto-) biographies, des (auto-) portraits, des monuments (ou lieux de commémoration) etc ., mais aussi montrer la pertinence de cette conception d’artiste-scientifique à travers les œuvres elles-mêmes : peintures, sculptures, écrits...

Dates

11-12 décembre 2010

Lieu

Ludwig-Maximilians Universität, München
Publié le

Date

Documents

2010_12_11_atelier_munchen.pdf