Zeitgeschichte/Histoire du temps présent : les défis de l’écriture de l’histoire du temps présent au 21e siècle



Le projet entend développer une réflexion épistémologique qui vise à redéfinir l’histoire du temps présent ou tout du moins à réinterroger les éléments qui structura cette sous-discipline, à savoir la question des césures chronologiques, de la mémoire, des sources et du rapport au temps (notamment à l’événement). Ce programme se conçoit aussi comme un atelier interdisciplinaire visant à faire dialoguer les historiens du temps présent avec des représentants d’autres sciences sociales. Enfin, il entend promouvoir des problématiques de l’innovation en engageant toute une série de recherches empiriques sur l’histoire transnationale, l’histoire des émotions,… Ce programme est d’abord et surtout envisagé comme un lieu de formation franco-allemand et interdisciplinaire à l’attention des doctorants (et des étudiants de Master). Son ambition est de construire dans le cadre d’un échange entre des chercheurs confirmés et les étudiants impliqués un savoir historiographique hybride, ouvert sur les autres sciences sociales et capable de relever les défis de l’historiographie du temps présent du 21e siècle, notamment celui de l’écriture d’une histoire européenne transnationale. Notre intention est de veiller tout particulièrement à l’intégration des doctorants aux différents ateliers sous la forme d’une participation active aux travaux de réflexion. En décloisonnant le cadre national et disciplinaire, nous entendons mobiliser les « vertus du bilatéral » pour contribuer à un renouvellement théorique et thématique de l’histoire du temps présent à l’échelle européenne.

Organisation

Hélène

Etablissements

Établissement organisateur
Sorbonne Université - Lettres
Établissements partenaires
Université Rennes 2, Université Panthéon-Assas-Paris II, Humboldt-Universität zu Berlin (HU Berlin), London School of Economics and Political Science (LSE)
Centre partenaire
Centre Marc Bloch (CMB), Deutsches Historisches Institut (DHI) - Institut historique allemand de Paris (IHA), Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam

Bilan scientifique