Rencontre interdisciplinaire des jeunes chercheur.e.s du CIERA

Séminaire franco-allemand

Ce séminaire ouvre un espace de dialogue franco-allemand, en sciences humaines et sociales, autour des projets présentés par les participant.e.s (projets de thèse ou de master, chapitres issus d’une thèse ou d'un mémoire de master en cours).

Le séminaire des jeunes chercheur.e.s du CIERA aborde donc des thématiques différentes pour mettre en valeur le dialogue interdisciplinaire fondé sur une expérience partagée. Il constitue une occasion unique de bénéficier d’un regard neuf sur son travail, de découvrir des perspectives stimulantes, d’apprendre à se faire comprendre par d’autres « spécialistes » et de dégager ainsi des enseignements communs sur les références et le processus de la recherche interdisciplinaire et internationale. Le séminaire est ouvert à tous les doctorant.e.s et mastérant.e.s avancé.e.s inscrit.e.s au CIERA.

Intérêts

Favoriser le dialogue interdisciplinaire.
Apprendre à se faire comprendre par d'autres "spécialistes".
Bénéficier d'un regard neuf sur son travail.
Dégager ensemble des questions transversales théoriques et méthodologiques.

Méthode

Les participant.e.s jeunes chercheur.e.s (Master 2 ou doctorant.e.s) interviendront à titre d’auteur.e et/ou de commentateur.trice (selon le nombre de participant.e.s). En tant que « auteur.e.s », les participant.e.s sont invité.e.s à soumettre un projet de thèse/mémoire (15.000 signes au maximum, espaces compris) ou un chapitre de thèse/mémoire (50.000 signes au maximum, espaces compris). En tant que « commentateurs.trices », ils.elles s’engagent à présenter et discuter les textes d’un.e de leurs collègues.

Modalités de participation

Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
Les candidat.e.s s'engagent à participer à la totalité de la manifestation. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès de leur université.
Les jeunes chercheur.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire pour l'année en cours sur le site du CIERA et présenter leur candidature par courrier électronique à Lucia Aschauer (lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr).
Le dossier de candidature, envoyé en un seul document PDF, comporte un CV scientifique et un projet de thèse/mémoire (15.000 signes au maximum, espaces compris) ou un chapitre de thèse/mémoire (50.000 signes au maximum, espaces compris) que le ou la candidat.e souhaite soumettre à la discussion.

Contact

Lucia Aschauer
lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr
01 53 10 57 31

Publié le

Public

Masterant.e.s
Doctorant.e.s

Date

Délai

Lieu

en ligne